jeudi 13 janvier 2022

Mémoires et radotages (397) – Sans lecture, sans souvenir, sans passé, sans attache

 

Écrit le 13 janvier 2022

Il y a une bonne décennie, j’avais raconté une de mes aventures par écrit. Je l'avais donnée à lire à chacun de mes enfants… Personne ne l’a lue !

J’ai donc repris ces copies et les ai brûlées…

Il y a quelques mois, j’ai voulu que mes enfants connaissent l’histoire de leur Papy, les malfaisances de leur tante et j’en ai profité pour leur joindre les photos de la famille très proche, c'est-à-dire eux-mêmes principalement… J’ai donc disposé sur trois clés USB, photos, bandes sonores et textes…

-L’aîné m’a dit que la clé était tombée en panne… Je vais lui en redonner une autre.

-Le cadet n’a rien consulté…

-Le benjamin m’a dit avoir écouté la première bande sonore où son Papy racontait son enfance d’orphelin et c’était tellement triste, qu’il n’a pas poursuivi…

Voilà comment la mémoire ne se transmet plus… Voilà comment les enfants ne s’intéressent plus à leurs parents ni à leurs ancêtres… Voilà ce que nous sommes : Des êtres destinés à disparaître de la mémoire de nos enfants… Cela ne les empêche pas cependant de nous aimer très fort ! Peut-être est-ce mieux ainsi : ils auront moins de peine, s’ils ne la cultivent pas en eux.

J’ai aussi envoyé une clé à mon frère et à ma nièce… Ma nièce s’est intéressée à ce qui concernait sa mère… Mon frère a délibérément contourné la question en ne me répondant pas….

Mon frère a bien fait la même chose avec les souvenirs de nos parents : Il a tout brûlé et rien gardé…

J’ai récupéré il y a une quinzaine d’années, les albums photos de mes parents… Cela intéresse peu ce qu’il reste de famille à part moi…

Quant à l’édition biographique bloguesque, elle a aussi peu connu de lecteurs, car bien évidemment cela n’intéresse personne… Mais j’aurais pensé que cela pouvait intéresser, les enfants et les petits enfants… Ce n’est donc pas le cas…

Mon benjamin a dit à sa mère qui voulait lui donner un souvenir « qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ? Où je le mettrais ? Je serais sûrement SDF plus tard ! »

Il est vrai que mes enfants ont un futur sans avenir… Alors pourquoi s’encombreraient-t-ils de souvenirs matériels ailleurs que dans leurs propres cerveaux ? Pourquoi chercheraient-il à accumuler des sentiments, alors que la vie les broiera, parce que tel est le bon plaisir de nos Princes élus par un peuple qui ne sait que se doter de ses bourreaux, mais jamais de ses libérateurs ?

Alors, pas d’attache avec le passé, pas de racine, c’est mieux pour affronter la tourmente dans un océan d’égoïsme et d’injustice… Ils ont peut-être raison…

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire