jeudi 6 janvier 2022

Mémoires et radotages (394) – Il y avait longtemps

 

Écrit le 5 janvier 2022

Il y a plusieurs années que je ne transcris plus mes rêves (je parle des rêves endormis, pas des rêves éveillés), parce que quelques secondes après le réveil, je ne m’en souviens déjà plus. Rançon mineure de la vieillerie… Parce qu’en général mes rêves, depuis quelques temps, sont des situations absurdes, inextricables, genre labyrinthes dont on ne parvient pas à s’extirper et que j’oublie dès mon réveil.

Hier, à la fin de la nuit, j’ai fait un rêve. Je me réveille et, quelle surprise, je m’en souviens.

Alors, je l’écris…

J’habitais, dans ce rêve, au rez de chaussée surélevé d’un immeuble semi-résidentiel. Je vais à la fenêtre et je vois un petit garçon de deux ans environ, qui ne ressemblait pas à mon fils Nono à cet âge là, mais qui était de ma famille puisqu’apparemment on se connaissait. Je lui dis bonjour, il me sourit, je lui fais signe de faire le tour de l’immeuble pour venir me voir… Il s’élance, je m’élance aussi dans le couloir, laissant ma porte d’entrée grande ouverte, pour aller ouvrir la porte extérieure du hall de l’immeuble… Je sors. Quand j’aperçois le petit, à chaque fois que je lui tends les bras pour qu’il vienne me faire un bisou, il se sauve, puis revient, puis recommence son manège, en rigolant… C’est bien un farceur comme l’était mon petit Nono…

Puis il rejoint la personne qui l’accompagnait… Je remonte chez moi…

Quelle ne fut pas ma surprise en entrant dans l’appart grand ouvert : Je tombe sur mon Toto, qui a environ sept ou huit ans et qui me fait plein de bisous… Là, c’était bien mon Toto, avec sa tête de Toto…

Pouf ! Je me réveille ! C’est con, j’aurais bien voulu connaitre la suite, malgré cet écart d’âge différent de la réalité entre le Nono qui n’était pas le même Nono et le Toto qui était  bien lui-même…

C’est con, un rêve… Mais c’était un doux rêve…

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire