vendredi 25 juin 2021

Plaire ? Pourquoi faire ?

Plaire ? Pourquoi chercherais-je à présent à plaire ? A qui et pourquoi ?

Essayer de plaire, c’est revêtir un masque trompeur, pour séduire…

Certes, des gens qui recherchent le pouvoir, ou la conquête, ont recours à ce subterfuge… Mais je n’ai jamais cherché à conquérir quoi que ce soit, ni qui que ce fut… Du moins par la machination fourbe, d’une fausse personnalité affichée… On peut m’aimer, mais comme je suis, triste parfois, rigolard et espiègle de temps à autres, sérieux et grave par moments, rêveur, obstiné, ou abattu selon les circonstances… Mais toujours pétri de sincérités successives… Je suis celui que l'on redoute pour ses mots, mais que l’on tolère pour sa position solitaire et donc, inoffensive… Je n’ai guère demandé d’aide à personne, pour n’aboutir à rien. Je n’ai que peu de remerciements à distribuer…

Faire des grimaces, pratiquer des courbettes, pour quelque château en Espagne ? Avilissant et hors de question !

Par peur ? Je n’ai peur que de la peur ! Alors, en attendant, je ne me coucherai jamais devant quiconque…

Et c'est bien aussi pourquoi je ne suis pas parvenu à grand chose...

Plaire ? A qui et pourquoi faire ?...

zalandeau, le vendredi 13 février 2009

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire