jeudi 10 juin 2021

• « La »…

 

La…

L’inspiration me vint et la phrase était là… Je pris ma plume informatique, mais il ne restait que le premier mot : « La »…

Désarmant d’exigüité ce simple article sans rien après, je me devais d’en retrouver la suite… Mais « la » suite ne revint pas, comme fumée de cigarette envolée parmi les vents… Que voulais-je bien exprimer et qui m’était si important ? Je cherchais en vain, parmi les sujets qui font mon quotidien… « La » Sarkozy ? Bien que sa lâcheté le rejetât du monde des vrais hommes, je ne pensais point que je pusse l’affubler d’un semblable article nominal… « La » bête humaine, était déjà écrite… « La »-ssemblage du vin dans les coopératives, ne me semblait pas très sérieux… « La » obstination des ultralibéraux Français, ne me semblait pas davantage être le sujet du moment, d’autant que parler de ces cons, m’aurait tourné les sangs…

Non, je ne retrouvais plus la piste de cette inspiration enfuie… « La » mour, « La » femme, « La » mer qu’on voit danser le long des golfs clair… Rien, non, rien ne me faisait revenir à cette fulgurance, à ce souffle trop vite enfui… La … La… vie… Oui… Pourquoi pas ?… La vie…

La vie est un long fleuve, agitée comme le Rhône.

Il n’est pour survivre qu’à en suivre le cours.

S’affaler dans son flot est un arrêt de mort.

La suite des idées est mesurée à l’aune,

Du fleuve de la foule qui ne veut que discours.

Tomber dans nos idées nous condamne plus encor'.

N'importe quoi !!!

© zalandeau, le dimanche 15 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire