samedi 11 avril 2020

Mémoires et radotages (282) – Covid-19 versus mondialisation (7) – Reprise économique - Économistes


Écrit le 08 avril 2020

Le sujet étant inépuisable, je terminerai sur ces problèmes catastrophiques de reprise d’une économie à l’arrêt, en disant qu’étant donné notre interdépendance avec les pays étrangers qui nous entourent, notre reprise ne pourra pas se faire sans coordination avec eux, qu’ils soient nos fournisseurs ou nos clients.
Je répète également que si la frénésie d’achat ne reprend pas, ce sera le chômage de masse.
Il est également probable que ces dysfonctionnements internationaux entraînent un repli hexagonal de certaines de nos activités (comme le feront certains autres de nos partenaires... Cela va cafouiller sec !

J’ai entendu Bruno Lemaire, tout catastrophé, parler d’une perte de PIB annuel de 2,2 % . J’estime personnellement qu’au bout d’un seul mois de confinement ce sera plutôt une perte de 4% du PIB annuel à entériner…

J’ai aussi entendu Édouard Philippe parler du déconfinement qu’il étudiait. Aussitôt, c’est le haro sur des propos qui ne seraient pas « à propos »… C’est n’importe quoi ! On ne peut pas reprocher à la fois, à la gente politique de ne pas avoir prévu ce qui s’est passé et en même temps lui reprocher de commencer à prévoir ce qui se passera !

J’ai énuméré les mesures qu’une économie de guerre devrait prendre… Je vois les chiffres et les imputations annoncées et je vois très bien que le compte n’y sera pas… Car dans une guerre classique, une grosse partie des hommes sont enrôlés dans l’armée et pris en charge par le système, alors que là, des millions de petits artisans, commerçants, ouvriers précaires ne seront pas pris en charge par le système… Dont acte !

Hier, j’ai été content d’écouter l'économiste Elie Cohen dans « C dans l’air ». En effet tous ses propos corroborent ceux que j’avais énoncés dans mon blog quelques jours auparavant…

Cela me prouve que mon raisonnement n’est pas encore totalement foutu… Il y a deux économistes que j’apprécie plus particulièrement, précisément parce qu’ils portent le même jugement et le même regard sur le monde économique que moi : Elie Cohen et Christian Saint-Etienne ! Et cela me renforce et me rassure quand des sommités valident mes propos, sans savoir que je les ai tenus, mais qu’importe !

Je me souviens dans mon dernier emploi avoir participé à trois appels d’offres de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maître d’ouvrage accompagné par un coordinateur et un planificateur. Par trois fois, j’ai annoncé l’estimation de l’enveloppe du projet immobilier exactement au montant que le maître d’ouvrage avait fait calculer de son coté par les cabinets d’économistes les plus réputés. Hélas, nous n’avons remportés que deux fois l’adjudication, parce que pour l’une d’entre elles, le représentant de ma société qui devait défendre la coordination n’avait pas donné bonne impression, bafouillant et disant des grosses conneries (il remplaçait celui, indisponible, que le patron aurait du déléguer)…

J’avais au fil des années, calculé des ratios intégrants les parties verticales des superstructures, suivant leur nature, dans les mètres carrés habitables ou dans les mètres carrés de bureau. J’avais fait de même pour les infrastructures et il me suffisait d’intégrer au prorata, les parkings souterrains dans les mètres carrés commercialisables.

J’ai ainsi estimé exactement, le Partitio à Ivry, Siemens Arc Pleyel à Saint Denis et l’autre affaire qu’on a pas eu dont je ne me souviens plus et dont j’ai jeté le dossier… J’avais également exactement estimé Radisson SAS Hôtel à Nice, mais j’avais fait la fine bouche pour aller y séjourner le temps du chantier, lequel nous est passé sous le nez.
Et même concernant EOS Generali à Issy les Moulineaux, où mon employeur avait été pris en dépannage, lors d’une réunion avec le Maître d’Ouvrage délégué, j’ai fait écarquiller les yeux et béer les bouches, quand ,suite à leur question vicelarde, j’ai répondu « 650 millions ». Hé non, ce n’était pas de la divination, c’était seulement une excellente estimation.
Cela fait foutrement plaisir, de voir une assistance esbaudie comme devant un tour de prestidigitateur…

Souvenirs, souvenir… Quand je dis que j’aimais mon boulot… C’était vrai… Même si au quotidien, le nombre de cons auxquels on s’accroche est le plus important des fardeaux…

Hélas, comme beaucoup d’autres choses que j’ai appréhendées dans ma vie, tous ces chiffres et ces calculs, je ne les avais que dans la tête… Ainsi, quand j’ai eu mon problème neurologique en 2007, tout ceci s’est évaporé, entraînant dans son vortex, les raisonnements et les facultés de calcul mental.


Addendum du 09 avril 2020 :


La presse à sensation titre " 6% de récession du PIB au 1er trimestre ". Les medias veulent dire que le PIB attendu au 1er trimestre a chuté de 6%. Ce qui donne en terme de PIB Annuel, une chute de 1,5%, uniquement due à une quinzaine de confinement.
Si à ce chiffre on ajoute la première quinzaine d'avril, où l'activité s'est encore rétractée (je l'estime à 2,5%), nous parvenons à mon chiffre cité plus haut, de 4% de PIB annuel en moins pour ce premier mois de confinement du 6 mars au 15 avril...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire