vendredi 24 avril 2020

Covid-19 - Hôpital Clinique Claude-Bernard à Metz


Conférence médicale d’établissement
Hôpital Clinique Claude-Bernard
Président : Dr A. HUEBER
Metz le 2 avril 2020
À
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république Française
Monsieur le président,

Nous traversons en ce moment une crise sanitaire sans précédent et pour rebondir sur votre métaphore martiale, j’aimerai aussi comparer cette épidémie COVID à une guerre, mais pas n’importe laquelle.
En faisant un parallèle avec le conflit de 1940, on trouve de troublantes ressemblances.
Tout d’abord, la France était dans sa ligne Maginot prête à affronter un ennemi qui ne devait jamais arriver si l’on en croit les paroles de votre ministre de la santé de l’époque qui expliquait que ce virus « made in China » n’arrivera pas en Europe et certainement pas en France suivant en cela le nuage de Tchernobyl.
Et puis le virus a attaqué, à la vitesse de l’éclair (blitzkrieg en allemand) comme GUDERIAN avec ses chars en quelques jours il a décimé l’Est de notre pays, laissant derrière lui une population démunie, une armée en déroute.
Comme en 1940, une partie de la population a fui (votre ministre de la santé en tête) laissant les combattants que nous sommes sans protection, pas de masque, mais vos fidéicommis et votre porte-parole en tête, ont dit qu’ils ne servaient à rien.
Aucun dispositif de protection individuelle, nous obligeant à faire l’aumône auprès d’industriels patriotes qui nous ont livré le peu de matériel de protection qu’ils détenaient depuis la crise de 2011 (merci Mme BACHELOT d’avoir été prévoyante !).
Votre administration fut déliquescente particulièrement dans la région Grand Est, les masques ne sont pas délivrés et pire les transferts de patients ne sont pas autorisés alors que les réanimations regorgent de malades.
Le Grand Est est devenu la poche de DUNKERQUE, il fallait évacuer les patients et contrairement à 1940 ce sont les Allemands qui sont venus à notre secours, car comme en 1940 ils sont bien mieux préparés que nous :
- Ils ont des masques et du matériel de protection individuel
- Ils ont des hôpitaux modernes, très bien armés et des lits de réanimation en nombre suffisant puisqu’ils peuvent accueillir nos patients
- Ils ont fait du dépistage systématique une arme redoutablement efficace qui leur a permis d’avoir une mortalité très faible (0.69% au 30 mars)

Et grâce à eux notre Dunkerque a pu être évacué !
La directrice du CHR de Metz a eu le courage de leur rendre hommage, de fustiger l’incompétence de votre administration et son inconséquence. Je ne suis pas toujours d’accord avec cette Dame, mais je tiens à saluer ici son courage car comme en 1940 quelques-uns se sont élevés contre l’adversité et ont combattu, j’aimerai citer parmi eux le Dr ROTTNER, urgentiste président de la région Grand Est qui passant outre les consignes de votre administration a permis les transferts des malades vers l’Allemagne et ainsi les sauver, le Dr CAPS pour notre établissement véritable tour de contrôle dans cette crise.
Je veux remercier également nos personnels qui avec un courage sans pareil se sont mis au service des patients au péril de leur vie, comme de bons soldats qui montent au front sans munition.
La guerre comme toutes les guerres s’achèvera, et l’heure des comptes sonnera, je n’aimerai pas être à votre place ni à celle de votre premier ministre ou de votre ministre de la santé.
Pour ma part, j’aurai fait à mon petit niveau, ce qu’il fallait pour pouvoir me regarder dans une glace sans honte tous les matins.
Recevez monsieur le président mes salutations.

Dr Arnaud HUEBER cardiologue
Président


 Hôpital clinique Claude Bernard BP 45050 97 rue Claude Bernard 57072 METZ CEDEX 3

NDLR : Je trouve le style par trop incisif de cette lettre, assez différent de celui que j'attends d'un émminent cardiologue et de surcroît président de la conférence médicale d'un établissement de santé... Est-ce une fake new ? En tous cas, je suis assez d'accord sur les thèmes et idées émis et je dirais "s'il ne l'a pas écrite, c'est donc son frère"...
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire