mercredi 6 novembre 2019

Mémoires et radotages (243) – SeNeCeFe – Faignantise – Etat - Laxisme


Écrit le 29 octobre 2019



J’ai déjà écrit sur la formidable machine à faire du sur-place, qu’est la SNCF… Décisions impossibles à prendre, rejet des responsabilités, études techniques bâclées et pourtant interminables…



Ce n’est pas l’objet de ma réflexion. Aujourd’hui je veux parler de ces grévistes qui font chier les « usagers », comme ils aiment à nous appeler, alors que nous sommes réellement des « clients » et que c’est ainsi qu’ils devraient nous appeler et nous considérer !

Ils ont obtenu de garder leur statut privilégié de fonctionnaire à vie, alors que les nouveaux embauchés seront seuls touchés en 2020 par des contrats du droit privé…

Donc toute cette bande de cheminots gardera sa retraite et ses privilèges…

Et ils font quand même grève ! En gros, la fainéantise l’emporte, et de loin, sur le service public !



Ah ça, pour attirer l’attention sur eux, ils savent faire ! Mais aujourd’hui, quels que soient les problèmes que la mise en concurrence du réseau ferré va poser, ils ne sont plus ni légitimes ni soutenus par le grand public qui souffre suffisamment de nombreux handicaps, sans avoir à supporter en plus l’impossibilité de circuler ou de se rendre tout simplement à son travail.



Personnellement, autant j’ai apporté mon soutien à la non privatisation d’ADP, autant je voudrais que la SNCF devienne une entreprise privée et embauche de vrais salariés et non des fonctionnaires planqués !

La SNCF a eu ses heures de gloire, il est vrai ! Mais le personnel d’aujourd’hui n’est plus à la hauteur de ses illustres ancêtres…



Bien des problèmes assaillent SNCF ainsi que RFF (réseau ferré de France). Organisation, entretien, bonne volonté, tout est défectueux !!! C’est ainsi ! On a voulu précipiter sa perte, on y arrive !



Je vais faire une digression.

La loi laxiste Française apporte également son soutien négatif pour enfoncer cet ancien fleuron des transports Français… J’ai vécu à plusieurs reprises, dans le wagon (il faut dire voiture), où je me trouvais, les événements qui suivent…



Le contrôleur contrôle… Un gus, « pas tibulaire mais presque », pas du tout de type caucasien, n’a pas de titre de transport… Le contrôleur lui demande de payer : Il n’a pas de sous… Le contrôleur lui demande ses papiers : Il n’a pas de papiers, prétend-il… Le contrôleur dresse un procès verbal, à l’ordre du faux nom que le resquilleur lui a donné… Le contrôleur lui remet l’original du PV et continue ses autres contrôles. Le voyageur gratuit chiffonne le PV et le jette dans l’allée centrale… Plus tard il descendra du train arrivé à sa destination… Tout le monde dans le wagon sait que ce type a voyagé gratis, tout le monde est écoeuré…

Je verrai cela se reproduire plein de fois, avec des individus différents… Un jour cependant, le contrôleur un peu plus couillu (oui ça existe), a appelé et prévenu le terminus…

Heureusement, le resquilleur ce jour-là, dont je ne dirai toujours pas l’origine pour ne pas être taxé d’islamophobie, est bien descendu au terminus à Paris (Il aurait été intelligent il serait descendu avant, me disais-je)…

Deux cognes l’ont poissé à sa descente sur le quai… Je me suis dit « je vais regarder la justice en marche, enfin ! »…

Cela a discutaillé ferme… (J’étais trop loin pour entendre les paroles dans le brouhaha de la gare)… Et puis le resquilleur est parti vers la sortie tranquille comme Job !!!



Et bien non je m’étais trompé… C’était lui le plus intelligent : Il savait que les lois ne sont pas faites pour être respectées, que la république est totalement laxiste et que la société est lâche !!!



Voilà, l’égalité en France, voila la liberté en France, voilà la fraternité en France ! Voilà une partie du trou de la SNCF… Et aussi de la RATP… Et ainsi de suite…



Ce rastaquouère (non, j’l’ai pas dit) peut chanter tout à fait impunément :

« La France c’est votre mère,

c’est elle qui me nourrit,

et je nique ta mère,

‘parsque’ tout est gratuit »…
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire