samedi 2 novembre 2019

Mémoires et radotages (241) – Le libre arbitre


Écrit le 23 octobre 2019

Garder son libre arbitre est ce qu'il y a de plus important... C'est ce que je me suis efforcé de faire toute ma vie...

Par contre j'ai croisé tout autour de moi, des gens qui, à l'instar des endoctrinés islamistes, étaient dans une idée politique ou confessionnelle, bien arrêtée et définitivement arrêtée... Même un retournement de situation et de contexte ne les faisait pas dévier de leur chemin de pensée... En deux mots : Ils ont fait de leurs choix politique un dogme qu'il ne faut pas remettre en doute... Gardent-ils leur libre arbitre ??? Je ne le pense pas... Ils sont dans un schéma d'auto-endoctrinement dogmatique...


D'autres, changent constamment d'opinion, simplement par la pression des sentiments et se laissent guider par leur affect et l'on a l'impression que de cartésianisme il n'ont aucun échantillon sur eux... Sont-ils en position de libre-arbitre dans leur cerveau ??? Difficile à dire...

Nous sommes pétris de sincérités successives, il est vrai !

Changer d'idée parce que nos informations et notre perception se modifient, c'est inévitable... Mais être une véritable girouette, est le signe d'une véritable absence de personnalité... Ou bien alors d'une formidable rouerie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire