mercredi 10 janvier 2024

Mémoires et radotages (517) – Quelques petits flocons ??? Va donc, saucisse !

 

Ecrit le 10 janvier 2024

Hier, 9 janvier 2024, notre talentueuse mais illettrée Evelyne (vous savez celle qui ne sait pas distinguer les prononciations des ô et des o et qui dit par exemple « au bord des cottes », « les hottes montagnes »… Je me demande d’ailleurs comment elle prononce la hotte du père Noël ? Dit-elle « la haute du père Noël » ? et le pantalon de coluche l’appelle-t-elle « une côte » ?... Elle m’énerve ! Qu’elle aille apprendre le Français au lieu de donner le mauvais exemple aux jeunes qui se mettent à parler comme elle à force de l’écouter)… Or donc, notre charmante analphabète Evelyne nous fit cadeau d’un commentaire et citant notre département elle parla de « quelques flocons de neige » !!!

Va donc hé, patate !

10 centimètres de neige ! Ce n’est pas « quelques flocons » hé, banane !


 

« Évènement exceptionnel », disent-ils !!!… Et mon cul, c’est du poulet ?

 

Et en 2013 : 27 cm de neige en trois jours !!!

 



 

Et en 2010 : C’est de la neige ou pas ?

 

Et en 2003 : Le ou la météorologue de service avait annoncé une neige abondante sur la région de Maubeuge… Résultat c’est en Normandie qu’il est tombé ce qui devait tomber sur Maubeuge et Maubeuge avait eu beaucoup moins que la Normandie… Conséquence : je n’ai pas pu aller au boulot malgré tous mes efforts, une voiture dans le fossé (sans dégât heureusement) et l'autre jusqu’à la gare (je n’ai pas pu aller plus loin 1 demie heure pour 4 km) et à la gare j’avais attendu jusqu’à midi l'annulation du train de 7 heures !

Jamais notre client ni mon patron n’ont voulu me croire : Forcément si la météo ne le dit pas, donc c’est que c’est faux !

Heureusement j’avais pris des photos et mon patron m’a enfin cru. Il a téléphoné au client pour le calmer :

 


Ne parlons pas de l’hiver 96/97… Ou plutôt si… Je n’avais pas fait de photo (pas d’appareil numérique à l’époque)… Mais du 24 décembre 96 jusqu’au 13 janvier 97, Froid entre -13° et -15°… Le dégel est arrivé par l’est d’ailleurs, c’était surprenant ? Il y a eu beaucoup de faillites après cela dans le milieu du BTP !

Et l’hiver 78/79 ? Pour la première fois depuis sa création, la boite qui m’employait a  même mis ses cadres au chômage-intempéries, tant froid et neige avaient duré !!!

Je ne parlerai même pas de novembre 1970 (j’étais allé à l’enterrement de de Gaulle, en moto), la vallée du Rhône et le Gard sous la neige, j’avais eu les jetons !

Et tant d’autres hivers ont été très rigoureux !!!

Bref la mémoire des météorologues s’efface comme de vieux disque durs !!!

Comme disait Coluche : « Météo ??? Mettez bas !!! »

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire