jeudi 3 août 2023

Mémoires et radotages (490) – Exister : Et si c’était autre chose ?

 

Écrit le 03 août 2023


A défaut de trouver une justification, au présent que nous vivons, peut-on exister en revivant le passé ? Hier j’ai appliqué ma couche de fixateur… Les rafales de vent à 75 km/heure ont fait plusieurs fois tomber mes échelles alors je les ai encordées et attachées à des points fixes…

 

 

Ça fout les jetons quand même, lorsque le vent te secoue comme un prunier ? Il ne faut peindre que d’une main et surtout bien s’accrocher au barreau de l’autre. Mais quand tu changes de main, tu souhaites fortement qu’il n’y ait pas de bourrasque inopinée…

Cela ne m’a pas empêché de replonger dans mes souvenirs du temps où mes fils étaient petits… Et j’y ai trouvé une grande source de joie et de réconfort…

Je me suis alors demandé si cette joie intérieure basée sur des pensées, pouvait être considérée comme étant une des façons d’exister ? Une sorte d’existence virtuelle… Mais après tout, exister n’est-il pas un sentiment et donc un concept purement intellectuel, sans justification matérielle ?

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire