mardi 20 décembre 2022

Mémoires et radotages (449) – Amitié, inimitié, le fossé est bien mince

 

Écrit le 20 décembre 2022

Dans l’amitié, il y a le mot amour, disais-je il y a encore peu d’années… Mais "à-mitié", c'est-à-dire à moitié, dirais-je aujourd’hui… Qu’est-ce que l’amitié ? Existe-t-elle vraiment ou bien est-ce un piège ?

Il y a des gens auxquels on se raccroche, par sympathie… Il y a le sourire commercial dans le magasin, mais qui n’existe plus une fois dans la rue… L’amitié est souvent très décevante…

Elle est comme l’amour, qui ne dure pas forcément non plus…

Et un jour, l’ami présomptif disparaît, parfois en prévenant, parfois en ne prévenant pas et là, on ne comprend pas… On se dit que quelqu’un a peut-être médit et inventé quelque "menterie" afin de nuire, par jalousie, ou par méchanceté, à une amitié qui le dérange…

Et cela peut-être tant d’autres raisons diverses et variées… Après tout la tromperie est partout dans ce monde…

Il ne faut pas s’en alarmer, même si c’est dur à digérer… Un de perdu, dix de retrouvés dit la sagesse populaire, pas très regardante sur les exagérations !

Nous continuons notre chemin… après tout les amitiés ne sont pas garanties et nous ne pouvons pas déposer de réclamation !

Alors, favori un jour, chassé de la cour le lendemain, il nous suffit de ne pas trop prendre au sérieux des amitiés dont on ne sait pas si elles en sont vraiment…

Rabattons-nous sur les vrais amis ! Ils sont certes rares et c’est pourquoi ils ont tant de valeur !

Après tout, les vrais amis sont faciles à reconnaître, alors je me demande pourquoi les faux amis sont si difficiles eux, à identifier ?

C’est peut-être parce que notre subconscient cherche à tout prix à voir le meilleur dans l’autre, situation qui est des plus confortables et des plus rassurantes… mais des plus "piégeantes" !

Mettons nos œillères et poursuivons notre chemin sans regarder les sourires ni les grimaces de tous les Pierrots et Arlequins !


 Pauvre Rutebeuf

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire