lundi 11 juillet 2022

Mémoires et radotages (430) – Estimations et paupérisation

 

Écrit le 11 juillet 2022

J’écris de moins en moins, parce que j’oublie de plus en plus… Le temps d’ouvrir Word… et les idées sont parties en fumée…

Depuis que j’ai cessé mes occupations professionnelles, j’ai gardé un certain nombre de réflexes datant de cette époque… Certes je ne saurais plus annoncer l’estimation d’un projet immobilier à un client potentiel et l’impressionner pour remporter le marché de Maitrise d’œuvre ou de coordination… parce que j’ai totalement oublié les formules de calcul que j’avais dans la tête et qui tenaient compte du nombre de sous sols, de la nature des façades et du nombre d’étages en élévation. Pourquoi ne les ai-je jamais écrites quelque part. j’avais une confiance totale dans mon cerveau à cette époque… De toute façon, si j’avais consigné ces formules noir sur blanc, la valeur des paramètres (matériaux, main d’œuvre, marge) a bien changé… Donc mes formules seraient obsolètes… Mes estimations de l’époque n’étaient précises que parce que je baignais complètement dans la valeur de tous les ingrédients des métiers du bâtiment… J’étais assez fier de ce pouvoir d’analyse et de synthèse… En tous cas, je me dis que maintenant, ces connaissances ne me serviraient à rien, il n’y a donc rien à regretter…

J’ai donc gardé un peu de ces habitudes dans le domaine de l’alimentation, puisque c’est moi qui fais les courses chaque jour…

Ainsi, quand je me présente à la caisse de Leclerc j’estime le contenu de mon caddie ou de mon sac et j’annonce mentalement, par exemple 28 euros… la facture est très peu différente de ce montant… Si je suis chez Intermarché, pour le même contenu, j’annonce 31 euros et si je suis chez Aldi, j’annonce 25 euros… Il est rare que j’aie beaucoup de différence… Sauf bien entendu, quand j’achète des ingrédients qui sortent totalement de l’ordinaire… Cela me conforte dans l’illusion de maitriser encore quelque peu mon pouvoir d’estimation…

Il faut bien se faire plaisir…

Mais ce qui ne fait pas plaisir, comme c’est le cas actuellement, c’est quand les prix flambent tellement vite, que le montant annoncé à la caisse est beaucoup plus important que mon estimation… Et là, je me rends compte de mon pouvoir d’achat très substantiellement rogné par la spéculation et par ces sanctions, qu’en fait, nos dirigeants génèrent indirectement contre leur propre peuple !

Macron, puisque tu sais si bien nous piquer notre oseille avec tes sanctions contre Poutine, et bien augmente donc nos retraites, espèce de salopard ! J’en ai marre de tes vacheries pour nous paupériser ! C’est ta façon pour faire baisser les retraites puisque tu as échoué avec ta « retraite à points » qui avait cet objectif !

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire