jeudi 16 juillet 2020

Exister ? (1)


Qu’est-ce qu’exister ?

Je me suis bien souvent posé la question… Après beaucoup de réflexions sur le sujet, dont je n’étalerai pas ici les méandres, j’en suis arrivé aujourd’hui, à une conclusion : C’est croire que l’on est. !

Pour certains être n’est que paraitre, pour d’autres c’est discourir, voire promettre ou gesticuler, pour certains encore, c’est agir, ou bien encore aimer ou être aimé

Pour moi, je crois qu’exister a été tantôt croire que j’agissais, parfois croire que j’aimais et d’autres fois encore croire que j’étais aimé

Oui « CROIRE » !... Car en fait, on croit agir, c’est parfois vrai, parfois moins vrai, tout dépend du point de vue. Aimer est également trompeur. Combien de fois ai-je cru aimer et me suis-je plus tard aperçu que j’étais trompé par la sensualité, par le désir. Etre aimé ? Peut-on faire autre chose que de le croire ? Nous ne sommes pas dans le cerveau de l’autre…

Voilà en fait ce qu’exister peut être :  C’est croire que l’on est, c’est croire que l’on existe…

Et plus simplement si exister c’était croire, tout simplement ?

© zalandeau, le jeudi 22 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire