lundi 29 avril 2019

Mémoires et radotages (206) – Chroniqueurs et politiciens menteurs ou incultes ?


Écrit le 25 avril 2019

La Macronie et avec, l’intelligentsia, les économistes, les chroniqueurs, nous surinent en disant que la moyenne des retraites est plus élevée que la moyenne des salaires… Et il est argué de ce fait qu’il est urgent et juste de prendre aux retraités pour donner aux salariés…

Leurs bases de raisonnement sont les revenus des gens de 18 à 59 ans d’une part et les revenus des 60 ans et plus, d'autre part…

Premièrement, comparer des moyennes cela ne veut rien dire… Par exemple si on dit que la pension moyenne des retraités est de 2100 euros cela peut aussi bien dire que nous avons des gens qui perçoivent 2600 euros et d’autres 1600 euros. Mais cela peut aussi bien dire que nous avons des retraites à 3300 euros et d’autres à 900 euros… Ce qui n’est pas du tout la même chose… En fait la seule représentation qui serait réaliste serait d’indiquer le nombre de ceux qui ont une retraite par niveau de pensions : Les 0 à 300, les 300 à 600, les 600 à 900, etc…

Nous pouvons faire le même raisonnement pour les salaires…

Deuxièmement : Cette comparaison entre les revenus des gens séparés en deux classes d’âge est tout à fait non-représentative des revenus.

En effet dans les 18/59 ans, il y a des gens en recherche d’emploi, dont le nombre est considérable et qui ne perçoivent rien du tout, surtout entre 18 et 25 ans, ce qui s’appelle des « actifs inoccupés). Il y a aussi les chômeurs qui ne perçoivent que 56% de leurs salaires antérieurs… Alors que chez les gens de 60 ans et plus, très peu sont sans emploi et sans revenus et le chômage, bien que réel, y est moins important.

Donc dans le calcul de ces moyennes, l’on inclut un grand nombre de jeunes sans revenus qui font largement chuter la moyenne des revenus de la première catégorie…

La réalité est que les salaires de ceux qui travaillent sont plus importants que ceux des retraités, mais pas autant que dans le passé, c’est bien certain !

Mais que ne faut-il pas inventer comme prétexte pour plumer les retraités !

Mais qui va le dire ? Personne de ces beaux messieurs.

De la même façon, ces beaux parleurs menteurs ne disent pas non plus, quand ils parlent de « population active », ce que recouvre ce terme :

La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage, à la différence de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler, rentiers.

On oublie ainsi de parler de ceux qui cherchent un travail  mais qui n’en ont pas. Ils sont dans la population active pourtant (Active inoccupée), comme les chômeurs ! Et on peut dire qu’ils sont bien inclus dans les 18 à 59 ans… Alors comparer les retraites avec les revenus de ceux qui n'ont pas d'emploi... Et de plus, les 60 ans et plus comptent des gens encore en activité et même des gros salaires et donc n'ont pas à être comptés avec les retraités ! C'est d'une duplicité écœurante !

Les Chroniqueurs sont des gros niqueurs ! Qu’ils aillent mentir ailleurs ! Et surtout qu'ils cessent de fayoter avec le régime !!!
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire