lundi 1 avril 2019

Le Paria

Écrit le 10 février 2013

Dans ma course au passé, je cherche le pourquoi. Amer et dépité je ne sais plus le sens qu’a eu ma vie et si même elle en a eu un.

Aujourd’hui j’ai rencontré un autre moi-même. C’est l’histoire des Etats-Unis qui m’a fourni un collègue de peine. La vie de cet homme a été racontée tant de fois, mais tant de fois enjolivée et magnifiée que je ne pouvais me reconnaitre en elle.

Il s’appelait Wyatt Earp. Justicier et recherché, incompris et victime d’ingratitude, je me retrouve en lui.
Certes, je n’ai pas de points communs concernant les crimes et délits de ce célèbre gangster. Mais du point de vue de sa relation à la société, je crois que nous sommes très semblables…

Comme lui, j’ai été un paria, pris entre ouvrier et patron, comme lui entre grands et petits voleurs, jamais du bon coté, en première ligne pour les sanctions, dans l’oubli pour les récompenses…
Je ne suis plus seul. Je sais maintenant qu’il y a quelqu’un d’autre sur terre qui s’est posé les mêmes questions il y a un siècle, qui a souffert des mêmes rejets et quoiqu’il fit, subit les mêmes injustices, la même ingratitude.
Je sais maintenant que je ne dois rien au monde, parce que le monde ne m’a rien donné et que je n’ai pas su lui prendre quoi que ce soit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire