mardi 20 décembre 2016

Mémoires et radotages (82) – La gouvernance mondiale (suite)



J’ai écrit le texte « vers une gouvernance mondiale » il y a trois ans pile ! Bien sur, j’y expliquais la pertinence d’une gouvernance mondiale exprimée par des économistes connus … Mais comme tout concept émanant de penseurs qui théorisent, sans lien avec la réalité, je dois dire que si je trouve séduisante l’idée, avec mon expérience pratique et un réalisme certain, je sais qu’il y aurait très loin de la coupe aux lèvres… Ceci dit, je n’avais fait à l’époque que d’expliquer une notion, généreuse, mais terriblement onirique…

Si le concept est porteur de progrès, la réalité, si cela se produisait, serait toute autre ! En effet, qui dit gouvernance, c'est-à-dire pouvoir, attirerait immanquablement des gens ayant des buts totalement opposés à la nature humaniste et désintéressée du projet…
Je n’en veux pour preuve que cette union européenne, dont de plus de gens s’accordent à dire que les euro technocrates qui la régissent ont trahi les objectifs généraux initiaux ! Et cela depuis le début… En transformant une Europe qui devait réunir ses compétences avec les régulations nécessaires que cela imposait, en une Europe soumise à toutes les concurrences même déloyales, favorisant uniquement le capital et la spéculation, le monde de paix que devait constituer cet ensemble unique, s’effondre entraînant colère, misère et peut-être haine de l’autre, parce que l’autre est imposé, sans devoir, mais seulement avec des droits volés…
Et comment cela est-il arrivé ? Tout simplement en laissant, je dirais même en permettant, en favorisant, la prise en main de cette « gouvernance européenne » par des gens qui servaient les intérêts du grand capital…

Pour en revenir à la gouvernance mondiale… il en serait exactement de même ! Le résultat serait l’exact opposé du but recherché…

Pour toute institution, le problème est exactement le même : Dans quelles mains donne-t-on le pouvoir ? Quel moyen a le peuple de s’en prémunir ?

Des exemples :
La justice ! Comment peut-on laisser se prononcer des jugements aussi invraisemblablement laxistes ou bien trop répressifs, rendant ainsi l’institution injuste, donc contraire à sa destination première ?
La présidence de la république Française ! Comment peut-on donner les pleins pouvoirs, en un véritable chèque en blanc, à une personne, qui s’empresse de faire le contraire de ce qu’elle a promis à ses électeurs et cela sans aucune sanction possible, sans aucun contrôle possible…

Nous le voyons bien, hormis la présidence par des sages honnêtes, désintéressés, impartiaux et de plus soumis au contrôle des peuples, aucune gouvernance mondiale n’est souhaitable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire