mercredi 11 novembre 2015

Mémoires et radotages (20) – Kikson, Toto et Nono

Écrit le 11 novembre 2015

Kikson (suite) : Et puis… Je réalise que le RSA étant dégressif… à chaque fois qu’il déclare ses 200 euros de gains… il en touche 80 de moins en RSA… Travailler tant pour si peu… Quel courage il a !… Affichant un abord décontracté et nonchalant… Mon grand fils… Pourquoi je t’ai laissé faire ces études de merde ?... Pourquoi je t’ai laissé te foutre dans cette branche sans avenir… A moins d’un coup de chance… Beaucoup d’appelés… Peu d’élus… Ah, que je voudrais tant qu’un jour, tu deviennes réputé dans la bande dessinée… et que tu gagnes plein de sous… Et que tu pisses au cul de tous ces enculés qui t’exploitent actuellement…
 
Mon bon Toto, toi, tu viens d'être embauché depuis quatre mois, dans un nouveau boulot, après quatre ans de galère pour le trouver. T'en as fait des candidatures... Pour vu que tu tiennes dans ce boulot ingrat. Tu es enfin dans un appart, parce que 70 km matin et soir, c'était dur et risqué, surtout quant on est vanné par un taf épuisant...

Et j’ai encore mon benjamin derrière… Il ne faut pas que Nono soit le dindon de la farce !

Toi mon tit' Nono, dépêche-toi d’avoir ton permis alors que je peux encore te le payer… Et trouve un boulot… Je t’ai promis de te payer une bagnole… une occase, bien sur… une vieille chiotte… le jour où tu auras un taf !... Oui, parce que pour l’entretien, l’assurance, etc… Ce sera à toi d’assurer… Mais dépêche-toi ! Car j’aide tes frères et… Bon… J’espère que je pourrais tenir ma promesse ! Bon ! Toto, je ne l’aiderais plus… pour le moment, il est tiré d’affaire… Mon tit Nono… Je me fais vieux, j’ai peur de ne pas tenir le coup… Si ta mère restait seule, elle ne pourrait pas tenir ma promesse…

Il y a deux jours, ou trois, j’ai cru que j’allais revivre 2007… Je n’ai rien dit à personne… Cela n’allait pas bien du tout… Les mêmes symptômes… Enfin… c’est ce que j’ai cru… Et toi, tu n’a pas besoin de savoir et je ne t’en parlerai pas… Je me souviens quand ton Papy est mort, comme tu pleurais caché dans un coin quand je suis revenu des obsèques… Alors… Il vaut mieux que personne ne sache… Même le toubib nie ce que j’ai… Ah, ça, pour soigner mon diabète il est fort !... Mais pour le reste, il fait un déni sur l’AVC… Je ne risque pas d’avoir un traitement… Il n’obéit même pas aux consignes que la Pitié Salpêtrière lui avait transmises… Il est gentil… Il m’aime bien… Mais quel con !

Il m’aime peut-être mieux mort que vivant… va savoir…
J’avoue que quand j’ai eu ces malaises l’autre jour… j’ai eu peur… Je me suis dit que rien n’était carré… Mes objectifs n’étaient pas atteints… Partir maintenant était prématuré, tant que tu n’es pas casé mon Nono… Mon petit dernier préféré… Comme j’ai un cadet préféré et un aîné préféré…

Parviendras-tu à valoriser ton BTS ?... Maudit monde pourri !
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire