vendredi 6 novembre 2015

Mémoires et radotages (17) – Toto



Enfin, les choses bougent… Le cadet est dans son logement social de deux pièces… Il fait des heures supplémentaires, il fait attention à ses dépenses… sauf pour ses jeux sur console… ma foi, après tout !...
L’autre jour, enfin, je dirais plutôt l’autre soir, il avait percuté un faon avec sa bagnole… Je l’ai cru très stressé. Le lendemain matin je me suis précipité et « Ouf ! »… Il y avait plus de peur que de mal ! … Enfin pour lui et sa voiture, du moins… Parce que le faon… Il est canné, le pauvre ! C’est la faute de ces putains de chasseurs ! C’est la pleine saison de leurs traques en forêt… Les bestiaux fuient… Et c’est les automobilistes et les animaux qui en font les frais…

Heureusement que quelques semaines avant je lui avais parlé longuement de l’attitude à avoir envers la présence inopinée de petits animaux sur la route : Pas de coups de volant, seulement le freinage… Il est vrai que je m’en suis farci un bon nombre de bestioles au cours de ma vie… Involontairement bien sur…
Quant à mon cadet, il était ému d’avoir écrasé un animal (surtout qu’il a perdu son chat il y a une dizaine de jours)… Ça va l’endurcir…
Il va comprendre qu’un accident, n’est pas un crime, qu’on n’y peut rien, c’est la vie… Mais qu’il faut tout faire pour éviter de mourir soi-même, pour éviter de faire mourir ceux qu’on aime, puis secondairement de faire mourir les autres… Il y a une hiérarchie, dans la vie… Par exemple, je donnerai ma vie pour protéger mes enfants, mais je la donnerai beaucoup moins volontiers pour sauver mes voisins…

Il a fait des heures sup le dernier mois et il a ainsi augmenté sa paye qui passe du niveau smicard au niveau technicien supérieur débutant… C’est pas mal pour un boulot d’ouvrier sur machine… Cela va le consoler un peu de n’avoir pas pu valoriser son diplôme… Il sait très bien que le contexte actuel est défavorable…

Je l’aide à refaire son appart (plafond de cuisine tout écaillé, mur de chambre aussi). J’y vais tous les lundis… Mais on attend les bons d’achats de peinture de la société de logements sociaux… Ils ne sont pas pressés de les envoyer… Ils sont chiés, quand même : On leur évite d’avoir recours à un artisan… Ils pourraient quand même faire diligence !

Les défauts de mon Toto ?... Chaque matin, à son réveil, il est d’une humeur de chien… et cela dure… Mais le reste de la journée… Il est d’une gentillesse à nulle autre pareille…

J’attends demain, pour voir Toto revenir au bercail… Il nous manque…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire