jeudi 8 octobre 2015

Mémoires et radotages (8) - Blog, monde de la déraison



Pauvre société Française… Cela me fait penser à la société des blogs… Là aussi suivant le logiciel du site, on retrouve des sociétés comme dans le réel !

J’avais comparé blog.fr à un village, où tout le monde sait ce que fait tout le monde, tout se sait, tout se dit, vrai ou faux… Mais aussi où on y on partage, on y discute, en essayant de ne pas trop s’engueuler…

Je peux maintenant ajouter d’autres comparaisons :

Blogspot : Le désert… On a l’impression d’être un méhariste, traversant les immensités sans fins… Mais au moins on maitrise tout, dans le calme silencieux…

Wordpress : Cela n’engage que moi, mais J’ai cru être perdu à jamais dans ce labyrinthe, sans jamais pouvoir régler les paramètres qui se dérobaient indéfiniment…

Canalblog : C’est une solitude immense au milieu de la foule… Comme un SDF attendant une obole dans la cohue pressée aux abords de la Fnac des Ternes, ou du Drugstore des Champs Elysées…

Alors je suis revenu au village, tellement la tête me tournait… Et tant pis si le village va terminer le 15 décembre comme Oradour sur Glane… On verra bien… 

Blog, monde de la déraison

Tout ce qui fait notre univers bloguesque part en brioche.
Les gens auxquels on s’attache, s’en vont, déçus, amers…
Moi aussi, je suis parti, plusieurs fois…
Moi aussi, je suis revenu…
Moi aussi, j’ai séché mes pleurs et calmé mes souffrances.
Souffrances du virtuel et souffrances du réel.
Mais les souffrances du réel, sont moins fréquentes et elles ont un visage…
Dans ce monde du media et de l’imaginaire, il est difficile de trouver l’équilibre et pour ne pas se noyer, il faut savoir raison garder.
Le monde de l’irréel par ses possibilités, augmente la force du discours sur le psychisme. La nécessité de communiquer, ne doit pas renoncer à l’essentiel : la solitude avec soi-même…
A vouloir trop des autres, on se perd assurément…
A écouter, à attendre, à espérer, il n’est qu’usure et déception.
C’est pourquoi il est nécessaire de garder vigilance et de ne point tomber dans le vortex du virtuel…

2 commentaires:

  1. c'est moi le point dd'exclamation plus haut! vivi ou arcachon33120! donc je peux mettre un comm mais si tu me réponds je n'aurai ta réponse à moins de revenir sur ce même post! donc bof!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est kifkif chez canalblog si tu ne coches pas la petite case.

      Non, le mieux c'est de t'abonner dans "follow by email"

      Supprimer