dimanche 31 décembre 2023

Mémoires et radotages (516) – Amours et amitiés – Les vrais et les faux

 

Écrit le 31 décembre 2023

Il y a tant de gens qui cherchent (et trouvent) la fortune, l’aisance, le pouvoir…

Je pense que pour les simples mortels, il n’y a qu’une seule chose qui compte et que nous recherchons… L’amour…

En fait on aime être aimé… Chaque abandon par un ami, enfin, par un pseudo ami, est vécu comme une défaite… Des pseudos amis il y en a à la pelle… Tous les commerciaux, tous les boutiquiers, tous les vendeurs n’ont que l’apparence avec leurs sourires, leur convivialité de façade, leur jovialité… ne sont que des faux amis… Certes, il est préférable d’avoir affaire avec des gens agréables… mais il ne faut pas se bercer d’illusion, tout ça c’est du toc, de l’apparence trompeuse !

L’amitié, la vraie, c’est de l’amour comme je l’ai souvent expliqué…

Les collègues ne sont que des collègues ! Je l’ai appris à mes dépends, idiot que je suis… Faut-il que je sois con à mon âge pour avoir cru à de faux espoirs, à de faux sentiments…

Je savais il y a cinquante ans ce qu’il en était… Et puis je me suis rapproché, j’y ai cru de toutes mes forces… Mais il y a un an et demi, je me suis brûlé les ailes… tout n’avait été qu’illusions… Croire à une amitié, c’est comme croire à une religion : Une vraie bêtise ! Il faut en la matière être comme saint Thomas : ne croire que ce que l’on voit par soi-même, que l’on vérifie par des faits tangibles la véracité d’une amitié…

Trois personnes que j’aime d’amour paternel, une personne que j’aime d’amour fraternel, deux personnes que j’aime d’amitié vraie… En ayant la faiblesse de croire qu’il y a réciprocité… Voilà, ce n’est pas trop mal pour le patriarche de la famille, depuis que je n’ai plus de parents à aimer et qui m’aiment… Ceux-là, on se contente d’aimer leur souvenir et on en souffre bien entendu, car on souffre de l’absence, que ce soit par décès ou par abandon… Mais on sait que les défunts nous aiment pour toujours, pas ceux qui nous abandonnent !

Aimer et surtout être aimé… Sinon, c’est la souffrance ! Alors, autant se défaire de ceux qui ne nous aiment pas… Pourquoi souffrir inutilement ?

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire