samedi 4 novembre 2023

Mémoires et radotages (507) – Beethoven (prononcer bétove, va savoir pourquoi)

Écrit le 02 novembre 2023

Quand j’étais jeune, je ne jurais QUE par la 5ème symphonie de ce génial compositeur… cette œuvre m’a inspiré plusieurs tableaux à la gouache à l’époque.

Mais il y a une ou deux décennies (j’avais quand même atteint l’âge de raison), j’ai écouté toutes les symphonies de Ludwig…


Je peux dire qu’aucune des symphonies ne numéro pair ne m’a ému de quelque façon, par contre, toutes les symphonies impaires ont retenu favorablement mon attention…

Sans conteste c’est la dernière, la 9ème donc, qui a provoqué en moi tout un tas de sentiments… Pour moi, c’est une œuvre qui parle de la vie, de notre vie entière réelle et de notre mysticisme intérieur… C’est la vie et Dieu en quelque sorte… Elle a été nommée « hymne à la joie », pourquoi pas…


Et depuis, je ne considère plus la 5ème symphonie comme étant ma préférée… Disons qu’elle arrive en deuxième position dans mes choix… Pour moi, elle marque seulement les coups de la vie… Elle me fait penser à la chanson de Johnny « Les coups »… Les aléas de la vie inexorable et dont on ne maîtrise pas le destin… D’ailleurs elle est surnommée la symphonie du destin et c’est une appellation très appropriée, me semble-t-il…


Les autres, la 1ère, la 3ème et la 7ème symphonies, j’avais bien aimé… Il faudra que je les réécoute… Mais comme je suis fada de l’excellence, la seule 9ème est dans ma clé USB… Je sais je suis injuste…

Il faudrait aussi que je réécoute les symphonies à numéros pairs, histoire de voir si par hasard elle me plairaient, une ou deux décennies après… Mais je renâcle, j’hésite… J’ai peur de me faire chier, carrément…

Il faudra que j’y repense… Je les ai toutes, y’a plus qu’à… le courage c’est ce qui me manque le plus ! Je déteste tant ce qui n’est pas parfait selon mes goûts ! Elle sont peut-être parfaites après tout ?

        

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire