vendredi 24 février 2023

Mémoires et radotages (453) – Taylor Corner – Mon avis les intéresse…

Écrit le 22 Février 2023

Je me suis décidé... Je n'ai jamais fait faire de costume sur mesure... Certes, il y a cinq décennies, Armand Thierry & Sigrand vendait des costumes en mesure "semi-industrielle"... Qui m'allaient fort bien et qui étaient d'une excellente qualité... Mais c'était du temps de la splendeur de l'empire... Depuis la décadence s'est installée...

Or donc,, je me suis dit " ils n'auront pas de costume potable à me passer quand je serais dans le cercueil... Il faut que je fasse quelque chose "...

J'ai donc commandé un costume en " PURE LAINE ", entièrement sur mesure, sur internet, à une boite FRANÇAISE... J'ai donné mes mesures en tant qu'expert, c'est à dire les mesures de la veste une fois finie en tenant compte de l'ampleur que je désirais... Donc cela aurait du m'aller pile-poil...

Mais la réception fut cruellement décevante. Dans le col la mention "taille 50 ample, coton" m'informait que la taille était complètement industrielle, et que la laine s'était transformée en vulgaire COTON... Il est vrai que les Chinois qui ont fabriqué ce costume (un mois, c'est le temps qu'il faut, voyage compris), ne doivent pas bien "causer la France"... Peut-être que Laine se dit Coton, chez eux ? la boite Française n'étant qu'un intermédiaire spéculatif et comme Macron ne sait que faire des promesses sans l'intention de les tenir...

Mais où ça s'est gâté, c'est  aux vérifications de mesures...

Alors j'ai repris le costume comme je l'aurais fait d'un vulgaire vêtement d'occasion...

Voici ma réponse au questionnaire qualité :


Enfin, j'ai raccourci la veste de 7 cm.

J'ai ensuite baissé la ceinture du pantalon de 4 cm (je ne pouvais pas plus à cause des poches verticales, dans lesquelles il faut bien entrer les mains).

Pour l'ampleur... Je rentre le ventre, pour ne pas faire gicler les boutons, lors d'une toux inattendue...

Voici ce que cela donne :

 

 

(Pour la tête... on me dit que je ressemble à Alain de loin, de si loin que je l’ai cachée), mais à part la tête, voilà le costume retapé par mes soins...

Mais je vais prendre mon courage à deux mains et je vais démonter la doublure et diminuer la marge de couture (ou "rentré"), qui est actuellement plus grand que 1 cm... Je vais donc obtenir l'ampleur de 3 cm sur 2 coutures soit 0,75 cm sur chaque rentré de tissu... En espérant ne pas abimer le tissu en décousant...

UN GRAND MERCI à TAYLOR CORNER QUI SONT DE PARFAITS ESCROCS ! ( - ça s'appelle la mondialisation ! Ah, bon !)


 

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire