dimanche 27 février 2022

Mémoires et radotages (406) – Intervention Russe illégitime ?

Écrit le 26 février 2022

Illégitime ? Bien sûr… Mais cependant, si on parlait des interventions des USA avec le concours de l’occident…

Quand Bush Junior a exhibé des fausses preuves de présence d’armes de destructions massives, comme prétexte à l’invasion de l’Irak en 2003, cela ne ressemblait-il pas aux allégations de Poutine contre les soi-disant néonazis drogués, pour envahir l’Ukraine actuellement ?

Quand nous avons prétexté le droit d’ingérence au Kosovo et que nous y sommes allés sans y être invité, cela ne ressemblait-il pas à ce droit d’invasion « salvatrice » de Poutine en Ukraine ?

Certes, les Serbes massacraient bien les populations Kosovar, contrairement aux Ukrainiens qui ne massacrent pas les habitants du Dombass, mais au contraire répondent coup pour coup à des provocations qui sont devenues une vraie guerre. Le problème de l’Ukraine, vis-à vis de la Russie, mais qui ne légitime absolument pas une invasion, c’est de ne pas avoir respecté sa promesse de Minsk en 1991, d’accorder l’indépendance du Dombass

Il y a tant d’autres exemples d’interventions oiseuses des Etats-Unis, au cours des dernières décennies, qu’il serait fatiguant de les énumérer…

Nous n’avons pas signé de traité mutuel de défense avec les Ukrainiens !

L’Ukraine était dans l’orbite de la Russie et cherchait à en sortir. La Russie s’arroge le droit de la reconquérir, avec pour seul prétexte le Dombass, avant que l’OTAN ne lui ouvre les bras, pour former un glacis entre l’OTAN et la Russie… (J’espère que les Pays Baltes ne feront pas l’objet des appétits « Poutinesques », car en ce cas, il y aurait motif à l’OTAN de répliquer et ce serait un enclenchement funeste).

Poutine répondait à chaque argument de Macron (le négociateur pas fufute), par l’histoire de la grande Russie… Notre président aurait du comprendre la nature des motivations de conquêtes du dictateur Russe…

Poutine a menti, a fait semblant de négocier, pendant que son armée se mettait en place. Il a réussi son coup.

Mais s’il compte bien renverser le gouvernement Ukrainien pour mettre en place des hommes à son entière dévotion, Poutine n’a pas intérêt à ce que l’armée rouge s’éternise en Ukraine, d’autant que l’esprit de résistance commence à se faire jour dans le pays envahi et que les pertes et les coûts de la guerre risquent de se multiplier et de finir par mécontenter le peuple Russe. Combien de temps résisteront les Ukrainiens ?

Pour nous, c’est « wait and see »… Mais il serait souhaitable que l’Europe de l’UE prennent conscience à l’occasion, de sa vulnérabilité, militaire, décisionnelle, diplomatique et se mette à réarmer sérieusement en vue d’établir un réel équilibre avec cet Ours Russe qui se réveille… Sachant que les mesures de rétorsion vont nous coûter chaud et que bien des pays non alignés continueront en douce, leur business avec la Russie...

En attendant, j’éprouve une grande sympathie pour le président Ukrainien et pour son peuple…

     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire