mardi 21 décembre 2021

Mémoires et radotages (388) – Mon vieil XP fonctionne à nouveau

 

Écrit le 21 décembre 2021

Anatolem… camarade blogueur depuis 2008 est un mordu du hardware, entre autres choses… Je suis allé le voir et il a réparé, avec son talent et sa gentillesse habituelles, mon Ordinateur fixe Compaq sous XP3 en un tour de main… Je le remercie. Il s'agissait d'une alimentation foutue et qui ne se trouve plus !

Ainsi, je peux grâce à lui, rallumer cet ordi acheté en 2000 ou 2001 et sur lequel je voulais mettre à jour tous mes logiciels en GWbasic que j’avais écrits pour gérer l’entreprise dont j’étais gérant : 47 programmes ou sous-programmes de compta, devis, facturation, règlements par traites ou chèques, relance, mise en demeure, cautions, traitement de texte succinct, traitement de fichiers… Je vais avoir du boulot… Si toutefois j’ai suffisamment de tête pour cela… Le but c’est de les faire fonctionner sur une unité centrale (C :), alors qu’ils étaient conçus pour tourner uniquement sur des unités (A :) et (B :). De plus il me faudra tenir compte des changements de caractères au clavier AZERTY au lieu de QWERTY...

Pour le moment, j’ai juste remis en marche et imprimé un de mes plus anciens devis dont j’ai réalisé les travaux en mars 1992 :



Donc, c’est possible… Il n’y a plus qu’à !

Et ensuite, si j'y parviens, il faudra que je cherche à faire tourner ces programmes en 32 Bi sur les ordis actuels en 64 Bi... Ce n'est pas gagné ! 

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire