mardi 2 novembre 2021

Mémoires et radotages (381) – Le « monde d’après » de Macron est une fumisterie

 

Mémoires et radotages (381) – Le « monde d’après » de Macron est une fumisterie

Écrit le 1er novembre 2021

« Le monde d’après ne sera pas comme le monde d’avant » !!! Chacun se souvient de cette petite phrase de Macron, vous savez celui qui se prétend un bon président et un bon économiste ! Vous ne voyez pas ? Celui qui se vante d’avoir fait baisser considérablement le chômage ! Ah, bon, vous voyez de qui je parle !!!





En fait, après une baisse considérable de la consommation due aux différents confinement de l’année 2020, il était normal qu’il y ait un rebond de cette consommation, comme une sorte de délivrance, une envie de rattraper le temps perdu, de profiter d’une vie dont on a temporairement été privé par la pandémie…

Donc, qu’il y ait un bond plus fort que le simple retour à la normale, c’est normal, d’autant qu’à cette frénésie et cet optimisme s’ajoute le fait que l’argent non dépensé pendant un an est disponible et donc facile à dépenser en premier. Et cela, d’autant plus que l’état a injecté des milliards pour maintenir des revenus à une bonne partie de ceux qui ont été privés d’activité et donc de salaire… Cela va-t-il pour autant créer des emplois ? Nous le voyons bien les secteurs les plus exposés aux risques pandémiques ont vu très opportunément leur personnel tenter d’émigrer vers des activités plus liées à des activités stables, plutôt qu’à des loisirs… Et donc la reprise dans ces secteurs va se faire plus mollement, faute de main d’œuvre…

Est-ce que cet optimisme, effet d’une sorte de délivrance joyeuse, peut durer ? Elle pourrait continuer et donc inciter les consommateurs a dépenser davantage que l’argent « mis de coté » pendant le confinement et se poursuivre en puisant dans les bas de laine, avec une devise : Profitons de la vie, après tout… Mais elle retombera forcément parce que l’on ne peut pas dépenser indéfiniment une fois qu’on a épuisé son argent… Et donc, je serais moins triomphant que Macron en ce qui concerne cette avalanche de propositions d’emplois, qui pourrait se tarir dès que la demande rebaissera à un niveau « normal » !

Oui, mais voilà… Deux phénomènes vont intervenir et changer radicalement la donne.

- D’abord, l’impossibilité à l’activité économique de suivre le mouvement et donc de répondre à la demande avec pour conséquence de freiner la progression du PIB.

- Ensuite, la spéculation (oui encore elle, cette spéculation, elle sera toujours là), qui peut se résumer par « Ce qui est rare est cher »… Quand on a des carnets de commande pleins et qu'on produit au maximum de ses capacités, on augmente ses prix, en régime capitaliste ! Les spéculateurs sortis momentanément de la concurrence, en profitent pour gagner plus en travaillant moins ! Car parfois pour amplifier le phénomène, on ne cherche pas à augmenter la production mais à la ralentir…

Ce qui fait que certaines entreprises consommatrices de composants produits par d’autres, ralentiront leur production, même si elles n’ont pas envie de le faire (On le voit bien dans l’industrie automobile qui instaure le chômage partiel, faute de composants électroniques), alors que leurs commandes sont pléthoriques.

En bout de ligne, ce sont les consommateurs qui ne parviendront pas dans beaucoup de domaines à contenter leur frénésie de consommer.

Les effets seront donc une moindre progression de ce rebond économique en terme de volumes de produits vendus, mais une inflation artificielle du coût de ce rebond…

Cette inflation produira immanquablement, en même temps qu’une déperdition importante du pouvoir d’achat des ménages, un retour du pessimisme et inéluctablement un réflexe de repli dans l’envie de consommer, motivé par la prudence, la méfiance et l’inquiétude (C'est-à-dire, comme avant la crise)…

Donc, je serai beaucoup plus modéré que le gouvernement de branquignols qui nous gouverne. L’avenir est sombre : Beaucoup d’entreprises industrielles Françaises vont morfler et l’économie, l’emploi et la joie de vivre, risquent d’y perdre beaucoup…

Et le fameux « monde d’après », disais-je en citant Macron ? Il risque bien d’être plus mauvais que celui d’avant… Parce qu’il faut rappeler qu’en 2020, son propos tendait à nous faire croire à un monde d’après meilleur, plus solidaire, où nous penserions davantage aux Français ? Qu’en est-il des espoirs de relocalisation des activités stratégiques ? A part une future usine de doliprane, ou bien quelque chose du genre, rien n’est fait ! Pas de plan d’implantation de fabrication de semi-conducteurs, pas de relocalisation dans aucun  domaine et en plus avec le risque de perdre ce qui nous reste de nos industries livrées à la merci de nos fournisseurs asiatiques, lesquels seront nos fossoyeurs demain ! Aucune anticipation !!!

Ah ! Il est beau le « monde d’après » du Macron !

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire