samedi 8 mai 2021

Mémoires et radotages (347) – Qui est Napoléon 1er pour moi ?

 

Écrit le 05 mai 2021

Faut-il célébrer ou commémorer Napoléon ?

Quand j’étais petit, j’admirais Napoléon comme de bien entendu… Et à Nice, où j’habitais, de nombreux Corses étaient de vrais « fans » de Napoléon il y avait même encore des remugles très forts de Bonapartisme dans la société Française…

Mais lorsque j’ai atteins 14 ou 15 ans, mon opinion a quelque peu changé, car au collège l’histoire était racontée un peu plus complêtement et également j’avais un niveau d’appréciation beaucoup plus affirmé… En effet si j’admire certains cotés de ce personnage, comme par exemple ce qu’il a apporté dans la société Française et dans une bonne partie de l’Europe :

-Le code pénal, la réforme de la justice et nombre des lois qui régentent encore la société actuelle (quoique fortement battues en brèche par une magistrature d’ultragauche),

-L’aide apportée aux italiens contre les Autrichiens,

-Les victoires qu’il a acquises aux révolutionnaires Français, sur cette coalition européenne qui voulait rétablir la monarchie en France et écraser notre libération nationale…

-La modernisation de la France sur beaucoup d'aspects.

Par contre, si j’ai donc apprécié cette période Bonapartiste, j’ai beaucoup moins apprécié cette période Napoléonienne où il se fait sacrer empereur (c’était bien la peine d’avoir aboli la royauté !), où il exerce un pouvoir absolu, et où il engage des guerres complètements stupides contre l’Espagne, et enfin contre la Russie… Il nous fera perdre des centaines de milliers d’hommes pour rien, seulement pour satisfaire sa mégalomanie ! Non vraiment je le considère davantage comme un boucher que comme un grand homme dans cette période du 1er empire…

Certes j’admire cette proximité qu’il avait avec ses soldats et la ferveur qu’il leur inspirait, mais mourir pour lui en servant de mauvaises causes… Non !

Il avait rétabli l’esclavage en 1802 (rompant ainsi avec le mouvement d’abolition initié par la révolution en 1793), par pur clientélisme avec les colons et les « nécessaires besoins de matières premières » en provenance de nos colonies.  Alors bien sûr je mettrais un bémol… Il faut se remettre dans le contexte de l’époque… Les esclaves noirs étaient, à tort bien sur, considérés par une partie de la société Française comme des êtres de seconde catégorie, primitifs et arriérés… Et donc la conscience de cette attitude immonde pour les gens de notre époque, ne l’était pas vraiment au début du 19ème siècle…

On a toujours tendance à juger le passé avec notre conscience, nos ides et nos valeurs actuelles ! Nos avons parfaitement tort !

J’en veux pour exemple la controverse de Valladolid qui eu lieu au milieu du 16ème siècle, ou l’église et le royaume Espagnol se posaient la question de la pertinence de l’esclavage des indiens du nouveau monde… L’indien avait-il une âme ? Bien entendu que cette question nous interpelle à notre époque… Mais en 1550, elle avait eu le mérite d’être posée… Et elle avait déjà obtenu une réponse : Le Pape Paul III en 1537, condamnait l'esclavage des Indiens et affirmait leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété et Charles Quint mettait les indiens sous la protection de la couronne espagnole en 1542…

Mais léger détail… Les noirs d’Afrique ne firent pas partie de cette prise de conscience des autorités Espagnoles de l’époque… Ils furent arrachés (avec le concours des marchands d'esclaves Africains et Arabes) et déportés en Amérique pour remplacer les indiens en tant qu'esclaves et personne ne souleva l’existence ou non d’une âme chez les esclaves Africains, ni d’un droit à être traités humainement… Cela bien sûr, nous parait révoltant au 21ème siècle… Mais c’était le niveau de connaissance et de conscience de l’époque ! Encore une fois, on ne peut juger une autre époque avec les idées de maintenant, ni faire supporter aux espagnols ou aux Européens d’aujourd’hui les mœurs et niveau de conscience de jadis…

Pour en revenir à Napoléon, bien sûr qu’il a eu tort de rétablir l’esclavage et ce n’est pas à son honneur… Mais sans plus ! Ce n’est pas à nous Français du 21è siècle, qui sommes des descendants d’une révolution  qui abolissait en 1793 l’esclavage et qui sommes des descendants de l’abolition définitive en 1948, qu’il faut reprocher la mauvaise décision de Napoléon… Lequel, je le rappelle, a exercé un pouvoir absolu, que je considère plutôt comme dictatorial…

Alors, nous sommes le 5 mai 2021 à 10 heures : Ce que va dire notre nouveau Napoléon (Macron), cet après-midi sur son prédécesseur, j'espère que ce ne sera pas dans la culture de l’excuse et dans la victimisation des uns et la tentative de culpabilisation des autres, c'est-à-dire nous… Je réfute d’avance les propos qui iraient dans ce sens de la part de cet usurpateur destructeur de la France !

Napoléon, pour moi, ce n’est ni Jeanne d’Arc, ni de Gaulle !

Rajouté le 06 mai 2021 : J'ai écouté le discours de Macron sur Napoléon... Et finalement, je le trouve équilibré, sans excès de culpabilisation et même avec une admiration pour l'homme qui a été ce que Macron voudrait être sans pouvoir y parvenir...

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire