vendredi 19 mars 2021

Mémoires et radotages (339) – La vie, l’amour, la mort et Dieu ?

 

Écrit le 18 mars 2021

Finalement que devient cette vie, celle-là, qui est en moi, la mienne ???

Qu’a-t-elle été ? A quoi sert-elle ? A-t-elle servi à quelque chose ???

Avant, c’est à dire il y a quelques années, considérant mon passé et mon présent, je voyais toujours le verre à moitié plein, à tel point que je le voyais complètement plein, c’est à dire que mes échecs étaient très vite effacés par mes succès, même si ces derniers étaient d’une ampleur bien moindre que mes échecs…

Ensuite, j’ai traversé une très brève période, ou je percevais la dualité du verre à moitié vide et du verre à moitié plein, peut-être étais-je dans un état de lucidité peut-être moins propice à une activité dynamique, mais franchement, je n’en avais plus besoin…

Mais maintenant, je note que le verre à moitié vide, je le vois comme totalement vide ou presque… Rien dans mon passé ne me donne satisfaction et à chaque fois, je ne vois que les échecs que j’ai subis… Quand je dis ‘subis’, je peux dire aussi parfois provoqués, tant j’ai pu être naïf, tant j’ai pu faire bêtement passer mes principes moraux avant mes intérêts, tant j’ai pu être timoré, tant aussi quand mes sens m’ont trompés et mis sur la mauvaise route au croisement des chemins…

Ma vie n’a été, me semble-t-il qu’une succession d’échecs, de mauvais choix, de ratages de bonnes occasions, aussi bien dans le domaine professionnel, que amoureux…

Cependant, il y a une exception, une seule exception. Ce sont mes trois enfants dont je suis tombés amoureux fou, un véritable cou de foudre à la naissance des deux derniers et en quelques semaines pour l’aîné qui avait cinq ans quand je l’ai connu… Je les aime et je crois très fort qu’ils m’aiment eux aussi et ça c’est formidable, c’est merveilleux, c’est ma rédemption, mon paradis sur terre…

Mais bien hélas malgré moi, cette jubilation de bonheur est assombrie par des pensées noires, quand je pense à ma responsabilité d’avoir contribué à mettre sur cette terre sans avenir et sans espoir, des enfants si formidables et emplis de qualités humaines si intenses (fidèles en amour et en amitié, honnêteté, principes moraux élevés, gentillesse), alors qu’ils n’ont aucune des armes psychologiques pour survivre parmi les prédateurs d’aujourd’hui… J’ai mis au monde des victimes… J’aurais du mettre au monde des prédateurs, des égoïstes, des méchants, des fourbes, des traîtres… Et bien non ! Et j’en porte la douloureuse responsabilité…

C’est hélas une chose que je ne dois pas leur dire, surtout pas ! Parce que si d’aventure ils se mettaient à adhérer à cette idée que je suis le seul coupable de leur pauvre condition… Ils ne m’aimeraient plus et se mettraient à me détester… Ce qui me serait bien entendu impossible à vivre et me conduirait à choisir la mort… (La victimisation est l’arme destructrice la plus récente que l’être humain ait inventé pour ostraciser et détruire par la haine le reste du monde)…

Parce qu’enfin, si je m’accroche à la vie, c’est pour mes enfants, c’est parce qu’ils m’aiment, c’est parce que je sais qu’ils ont besoin de moi, besoin du peu d’aide que je puis leur apporter…

Alors je continue à vivre pour eux en sachant pertinemment qu’il me reste si peu de temps à les voir, à les aimer et encore moins à les aider. Le temps qui m’est à venir se réduit comme peau de Chagrin… Que deviendront-ils ? J’espère que leur amour fraternel contribuera à les faire s’entraider, se soutenir, venir au secours les uns des autres… Ce qui serait pour moi, inespéré, tant je sais que les liens fraternels ne sont pas en général, les liens les plus forts.

Alors, pour eux, mes petits garçons, je prie… Je prie Dieu, mon Dieu à moi, pas celui de ces dogmatiques, pas celui de ces curetons, pas celui de ces endoctrinés, pas celui de ceux qui ont vu un mec debout sur le lac de Tibériade, pas celui de ceux qui croient aux papes et aux ayatollahs, non ! Je crois, j’ai la faiblesse ou peut-être la force de croire dans l’existence d’un être supérieur qui créa toutes choses de cet univers et qui parfois, apporte son aide à ces pauvres créatures que nous sommes… Un Dieu qui est sans considération pour les dogmes imbéciles écrits par des manipulateurs pour asservir les idiots et les imbéciles…

Mon Dieu, s’il vous plait, protégez mes petits garçonnets…

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire