jeudi 4 octobre 2018

Memento du 3 mars 2013


J'ai terminé mon costume hier. Commencé le 12 février, terminé le 2 mars = 18 jours...
J'ai observé que pour chaque problème de mauvaise couture, mes tentatives de raisonnement cartésien en vue de rectifier se soldaient par un échec. C'est en tâtonnant, parfois en faisant le contraire de ce que mon cerveau me dictait, que j'ai trouvé les solutions.
Ajouté à cela, la mauvaise coordination de mes doigts, je peux dire que mes pertes de cognitivité sont plus importantes. Il me faut faire avec.

J'ai éprouvé depuis mon arrêt professionnel forcé, un vrai traumatisme : Pouvoir constater la dégradation de mes capacités sans jamais pouvoir y remédier malgré les efforts importants que je faisais.
Cela me rappelle dans un autre ordre d'idée la solitude dans laquelle j'étais en maternelle, quand les mouflets faisaient des ronds aux intersections de leurs interlignes, tandis que, seul à savoir lire écrire et compter, je me sentais dans un monde qui n'étais pas le mien.
Le point commun avec ce souvenir, c'est que depuis 2008 je ne suis pas non plus dans un monde qui est le mien. Mais je crois que je commence à reprendre le dessus et à accepter cette fatalité. C'est comme ça. Je suis lucide, je m'en aperçois, je ne peux y remédier.

Alors je me contente de mes petites victoires obtenues presque par hasard, mais toujours avec opiniâtreté, comme du bon vieux temps où j'étais utile.


2 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai filé mes tenues, après les avoir démilitarisées, à une association ... Je constate qu'elles t'auraient bien servies. Je ne me souviens même pas avoir gardé le manteau de cérémonie. Je n'ai conservé que les derniers vêtement anti-pluie dont la veste que je porte régulièrement en évitant de placer quelque chose dans la fausse poche basse de droite là où dormait le pétard dans son étui.
    As-tu appris le métier de tailleur où est-ce inné chez toi à cause de ton origine éventuelle ? (sourire) C'est du bon boulot et te voilà prêt pour la mobilisation générale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'énergie pour un maigre résultat. S'il fallait imputer ma maind'oeuvre au smic, le costard couterait 1800 euros plus les fournitures...
      Mais t'inquiète ! J'ai 50 casques, Une quinzaine de treillis, 2 gilets... dont un de 20 kg, etc...

      Supprimer