lundi 21 septembre 2015

Mémoires et radotages (4) - L'amour etc...

Ce sont des souvenirs formidables, vraiment… Et c’est peut-être les seules choses qui ont valu le coup dans la vie… Sinon, la vie, le reste de cette vie, c'est-à-dire la plus grande partie, à quoi sert-t-elle ? La vie ne vaut rien… Elle est terne et sans attrait… Il n’y a que ces souvenirs si doux, si réconfortants qui nous maintiennent la tête hors de l’eau…

Oui, la vie valait d’être vécue quand l’adrénaline était à son plus haut niveau, quand on prenait des risques les plus fous, attentifs à autrui, avec un but… Aider… son prochain, sans attendre de remerciement… Que nous étions cons ! Maintenant on regrette de n’avoir pas eu de remerciements, de reconnaissance…de gloire, finalement, je crois… On a des remords aussi… des remords d’avoir hypothéqué nos avenirs en des aventures folles sans penser à qui… les mériteraient, ces folies… Gaspiller nos forces et nos efforts pour qui nous n’aimions pas, avec cette certitude de l’absolue nécessité de notre abnégation…

Idée complètement folle ! Il n’y a que ceux que l’on aime, qui aient le droit à toutes nos attentions… Tout le reste est de la fumée qui se dissipe sans aucune trace…

Aimer, aimer… C’est le grand mot, le seul mot peut être, qui vaille quelque chose ! D’ailleurs comme il est galvaudé par la langue Française… Au moins les Britishs ont fait la différence entre ‘I love une femme’ et ‘I like camembert’… Mais nous, Français si fiers de notre langue… On n’a même pas su le faire : On aime tout avec le même mot…

Mais que ce soient les Angliches ou nous, on est aussi cons d’avoir mis le même mot pour aimer et pour baiser ‘faire l’amour’, ‘to make love’… N’importe quoi !
Comment peut-on faire un amalgame entre aimer qui est relatif à l’amitié, et une utilisation de ce même mot pour un simple désir sexuel… Même si forniquer est un moyen de resserrer provisoirement les liens d’un couple… mais si artificiellement… à coup d’hormone… Une jouissance = une dose de drogue, une jouissance = une dose de drogue et ainsi de suite…

C’est pitoyable ! Enlève la baise… et il n’y a plus de couple, plus rien !

Sauf quand il y a de l’amour, le vrai amour, celui qui n’est pas vicié par le simulacre de la reproduction…
Comment la langue Française dont nous sommes si fiers, a pu laisser une pareille abomination de langage ? Et d’ailleurs, notre langue si riche est parfois très pauvre lorsque nous disons certains mots qui veulent dire des choses complètement opposées et ce dans le même contexte. Par exemple ‘hôte’… C’est a la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu…
Et ‘louer’. Le propriétaire comme le locataire proclament avoir ‘loué’ l’appartement…

Il y a plein de mots comme cela, j’y pensais ce matin… Mais j’ai oublié…
Bon, je veux bien que dans certains cas le même mot puisse avoir deux ou plusieurs significations différentes, mais seulement lorsque qu’il ne peut y avoir de confusion…
Par exemple, si le docteur dit ‘Allez-vous à la selle ?’… on sait très bien qu’il ne parle pas d’équitation… Remarque… cela nous a valu de bon gros vaudevilles, basés sur la confusion des mots… A toute chose malheur est bon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire