mardi 5 septembre 2017

Mémoires et radotages (128) – Le complexe de l’habillement



Je parlais du « Friday ware » que j’avais fait pénétrer chez mon dernier employeur…
Je dois préciser que lorsque j’avais pris la décision sur mon dernier chantier d’organiser la rotation des camions de livraison, parce qu’aucun andouille parmi mes collègues ne voulait se lancer là-dedans, je me changeais et adoptais le treillis et les rangers pour aller mettre les pieds dans la boue l’hiver ou revenir blanc de poussière l’été…
Personne n’avait osé m’en faire la remarque ! Sauf le Directeur d’affaires que j’avais envoyé bouler en lui rappelant que dans sa caserne il était peut-être tiré à quatre épingles, mais qu’en manœuvre je ne pense pas que ç’avait été le cas (C’était un Lieut-Col de carrière retraité, de ceux qui ont le droit de piquer le travail des chômeurs en plus de leur retraite) !

Je me souviens que le patron précédent (père du dernier), décédé au boulot, avait failli lourder un jeune embauché parce qu’il était venu le premier jour au boulot en pantalon de velours, pull et sans ceinture ! Quel crime abominable ! J’avais pris le jeune homme à part et lui avait demandé « Veux-tu rester dans la boite ? »… Je lui avais expliqué le code vestimentaire obligatoire à arborer dès le lendemain et lui avais donné son après-midi pour faire ses emplettes… Il a ensuite été très apprécié !
……….
Personnellement, depuis que j’ai quitté la vie professionnelle, j’ai un gros problème avec l’habillement, ou du moins j’ai en moi un conflit entre habillement et apparence !

Je déteste être mal habillé lorsque je n’ai pas d’activité salissante… Je me "costardise" donc !... Pour des raisons pratiques, j’aime bien avoir tout sur moi et ne pas trimballer un sac  comme certains le font… Les costards civils ne sont pas pratiques à cet égard… J’ai opté depuis des années pour des tenues militaires d’occasion, que j’obtiens pour des bouchées de pain et que je modifie pour les mettre à ma taille. Elles comportent 4 poches extérieures boutonnées, ce qui me convient parfaitement… J’ai civilisé ces costumes en mettant des boutons ordinaires et des cravates fantaisies… Je me suis d’ailleurs confectionné deux d’entre eux. Je suis bien dans ma peau ainsi ! Sauf que le regard des autres m’insupporte au plus haut point ! Plus personne ne s’habille en costard, ni en plus comme les miens… Alors des gens me regardent comme des vaches regardent passer les trains… Alors je prends des rues moins fréquentées, parce que je ne cherche pas à me montrer aux autres mais à me plaire à moi-même ! Mais bien sur, je ne parviens pas à écarter tous les regards inquisiteurs, surtout dans les lieux fréquentés…

Finalement, ça me fait chier ! Le monde me fait chier ! Je ne regarde pas les autres. Que les autres regardent ce qu’ils veulent, mais cessent de me regarder ! Ils m’emmerdent !

Cruel dilemme entre habillement et apparence ! Je ne trouve pas la soluce…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire