mardi 5 août 2014

Ode à la lune ? Ou pas ?




Il était une fois, un air d’Opéra qui était si beau interprété par Maria Callas…

Je l’ai souvent écouté à la radio quand j’étais gamin. Puis un jour dans ma vie d’adulte j’eu la chance de l’entendre dans l’émission de Frédéric Lodéon sur France Inter (dans les années 90)… Il a donné le nom de l’œuvre et de l’air, de l’interprète, le compositeur et peut-être aussi le librettiste… Je n’avais rien pour écrire, car je conduisais ma voiture. Je ne me souviens que d’une chose, il était question de : Ode à la lune…



Un jour j’ai écrit à Lodéon et lui ai demandé dans quelle œuvre était ce morceau. Pas de réponse. Puis j’ai envoyé un émail à son attention. Pas de réponse non plus.



Et une autre fois j’ai dépensé une fortune en téléphone et ai réussi à parler à une assistante de l’émission qui m’a promis de transmettre la question à Frédéric… J’attends encore la réponse…



Je suis alors entré chez des disquaires...

- Je recherche un disque de Maria Callas !

- Maria qui ? Mariah Carey, vous voulez dire ?

- Non John le Carré, vous ne saviez pas qu'il chantait ?... Laissez tomber... {quelle bande d'ignares, ces jeunes cons}...



Puis plus récemment j’ai cherché sur internet… J’en ai trouvé beaucoup, des « ode à la lune »… Notamment celle de Rusalka… Mais pas la mienne…



« Mon » Ode à la lune, faisait partie d’un opéra ayant pour sujet l’antiquité, voire peut-être l’égypte, et c’était peut être « Oda a la luna ». Je crois que le compositeur était Italien : Verdi, Puccini, Donizetti… va savoir ?

En tout cas cet air était encore plus beau que « Casta-Diva » de Norma…

Plus beau mais il ressemblait à Casta Diva… Ce qui me ramène à Bellini. Il n'y avait rien... J’ai alors épluché Aïda, pour voir… Je n’ai pas trouvé, dans Médée non plus, Nabucco n'en parlons pas. La vestale de Spontini ne m'a donné aucun espoir… Il faut dire qu'autant on obtient facilement les arguments, autant les airs ne sont pas très énumérés ni détaillés… C’est une histoire de fous…



Alors depuis longtemps, je me contente d’écouter Casta Diva, interprété par Maria Callas, qui est quand même un air divin…



Enfin, dois-je préciser que si j’avais eu deux airs divins à ma disposition, au lieu d'un seul, je ne me serais pas plaint…



Je n’aurais quand même pas rêvé l’existence de cet air d’Opéra, tout de même ?... Et si je me trompais de titre ?... Et s’il y avait eu deux versions de cet aria de Norma ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire