lundi 3 juin 2024

Mémoires et radotages (558) – Le jour de l’hommage à É. (2)

 


Écrit le dimanche 2 juin 2024

Puis, le lendemain matin, voiture toute blanche… Était-ce le vent qui avait apporté le sable du Sahara ? Que nenni ! C’était du pollen comme je n’en avais jamais vu… Mon nez se bouchait fréquemment et j’étais obligé de me mettre des gouttes à base de corticoïdes toutes les heures pour me déboucher le pif ! C’est ainsi que j’en conclus que j’étais vraiment allergique au pollen en plus de mon autre allergie…

Il faisait très beau…

Nous nous retrouvâmes vers midi pour becqueter ensemble… Je n’aime pas ces tables séparées qui nous séparent en petits groupes et hachent le contact !

Mais avant, cette becquetance, quelle joie, quelle gentillesse, quel bonheur à chaque arrivée de mes collègues de promo!!!

Ensuite, en milieu d’après midi, la cérémonie d’hommage… J’avoue que j’ai craqué plusieurs fois… En repensant à É. Que nous venions accompagner dans sa dernière et ultime demeure… J'ai appris que sa famille le surnommait "Titi"...

En fait, je ne saurai jamais pourquoi j’ai tant tenu à faire ce voyage de folie ? Je crois que j’avais des remords de n’être pas allé aux retrouvailles en 2023 et ainsi ne pas l’avoir revu une dernière fois… J’ai été franchement ému à plusieurs reprises et je n’ai pas pu maîtriser quelques sanglots…

Puis le soir autour d’un repas barbecue, qui était en fait une paella (je n’ai vraiment pas compris la fable du barbecue ?), j’ai encore retrouvé cette chaleureuse ambiance qui me fait dire que c’était les plus merveilleuses retrouvailles que j’avais jamais vécues avec ma promo, bien qu'elles ne fussent pas véritablement des retrouvailles, mais le rassemblement pour le décès de l’un d’entre nous… Le neuvième décès… Nous ne sommes plus que 26 et encore, on ne sait pas, puisque certains n’ont jamais donné de nouvelles depuis des décennies… Nous étions 14 pour cet hommage… C’était déjà pas mal…

Bref, j’ai ressenti beaucoup d’émotion de tristesse et de bonheur…

Partir pour l’hôtel avec des voyants d’ABS allumés au rouge, fut ma seule épreuve vers onze heures du soir… Les reverrai-je ? Je ne crois pas… A moins de ne pas être conducteur, mais passager…

Je me suis endormi assez rapidement malgré tout !

 

 

2 commentaires:

  1. tu sais, les regrets ne servent à rien et ne sont pas une preuve d' erreur !
    Ce qui compte c' est ce qu' on vit, et en ce qui me concerne, je peux te dire que ce genre de " retrouvailles " est rare, très rare !
    Passe une bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi la disparition d'É. m'a tant motivé à me déplacer jusque là-bas... Mais je ne regrette pas d'y être allé tant j'y ai ressenti de la gentillesse à mon égard... Ce qui ne fut pas le cas en 2022 où je m'étais senti comme un fantôme inexistant... Ce qui m'avait dissuadé d'y retourner en 2023... Mais comme certains lisent mon blog, je suppose qu'ils ont fait passer le message sur ma déception de 2022... Enfin, c'est une hypothèse ???
      Très bon lundi à toi

      Supprimer