mercredi 9 novembre 2016

Mémoires et radotages (75) – Trump



Quelle tempête médiatique : Donald Trump est élu !

La campagne d’élection présidentielle Américaine de 2016 c’était un peu à mes yeux, comme celle de 2012 en France… « Pour quel mauvais va-t-on voter ? »… Comme d’ailleurs celle que nous Français allons certainement revivre l’année prochaine…

Les candidats américains ne me donnaient pas beaucoup d’enthousiasme. Entre un matamore porteur de tous les germes d’ostracisme et une candidate corrompue et perverse… Le choix était Cornélien… Et fort heureusement je n’avais pas mon mot à dire ! Cette nuit les électeurs américains ont tranché !

Chacun connaît, pour peu qu’il suive les informations, les intentions affichées par Trump : Davantage de nationalisme, de protectionnisme, d’isolationnisme, d’individualisme et de détestation des minorités…

Je ne m’attacherai pas à la ligne politique républicaine affichée pendant ces quelques mois ! C’est la personnalité du président qui fera tout ! Sera-t-il moins matamore et plus sage dans l’exercice du pouvoir que pendant la campagne ? Sera-t-il moins manipulable par le lobby militaro-industriel américain que Bush Junior ? Sera-t-il plus intelligent que ce dernier (qui avait vraiment parfois l’air d’une marionnette voire d’un débile mental, autant que je me souvienne) ?

Qu’il ait envie de sortir de l’OMC, n’est pas fait pour me déplaire ! S’il venait à le faire, il pourrait peut-être enfin donner le courage à notre vieux pays de remettre en question les dogmes insanes qu’on lui assène depuis 45 ans ! Mais va-t-il le faire ?

Les questions sont nombreuses concernant sa personnalité : Sera-t-il influencé par les mauvais conseils de ses conseillers ? Sera-t-il plus modéré dans le concret que dans les promesses ? Sera-t-il pragmatique et responsable ?

J’espère qu’il ne foutra pas en l’air "l’OBAMACARE", cet embryon de sécurité sociale voulue par son prédécesseur, mais je pense hélas, qu’il ne fera rien pour en corriger les imperfections.

Je ferais donc comme en 2007, année funeste de l’élection de Sarko : Bien que je fus sceptique sur les promesses démagogiques invraisemblables de ce candidat, j’avais résolu de le voir à l’œuvre.
J'avais attendu début octobre 2007, excédé par le comportement égotique de ce personnage qui s'était révélé encore plus fou qu'il ne paraissait, pour commencer à le fustiger ! 

Je ferai donc pareil concernant le président Trump ! « Wait and see » ! 

C'est un homme qui cache bien son jeu, me semble-t-il ! Dans quelque temps, j'en parlerai en bien ou en mal ! Bien qu'ayant de sérieux doutes, j'espère que ce sera en bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire