mardi 29 novembre 2016

La balance commerciale (Modèle Allemand de Nikola 1er)



Une petite parenthèse : « On » nous dit « Le modèle Allemand »…
Pas de smic, des petits boulots à 1€ l’heure et donc moins de chômage (forcément, on n’est pas chômeur en Allemagne mais plutôt travailleur pauvre)…

Mais le sujet n’est pas là…

Je voudrais aborder un seul aspect dudit modèle : La balance commerciale excédentaire de l’Allemagne…

OK ! « On » voudrait nous faire suivre ce chemin… C'est-à-dire nous faire entrer dans la guerre économique, cette guerre où tous les coups sont permis, puisque rien n’est régulé. Vaincre ou périr !

Que signifie exporter plus que l’on importe ? Cela signifie qu’un pays gagne et un autre perd et c’est ainsi la guerre économique, l’impérialisme économique.

Il est en effet impossible que tous les pays soient excédentaires, puisque, la somme des exportations de l’ensemble des pays de la planète est égale à la somme des importations de ce même ensemble…
Le déficit commercial crée le déséquilibre et pour partie la crise budgétaire des états…

La bonne règle civilisée serait de dire que chaque pays doit importer autant qu’il exporte en valeur calculée à parité de pouvoir d’achat (PPA) : Il n’y aurait plus aucun perdant ni aucun conflit économique…

C’est donc dans le domaine de la régulation inter-nationale et de la consommation intérieure que se jouerait l’équilibre de chaque pays (ceci n’exclut pas la nécessité d’une saine gestion budgétaire nationale).

Il est également possible de mettre en œuvre des taxes douanières différenciées, afin de réguler ces échanges. Ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la régulation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire