vendredi 25 novembre 2016

La crise dans la crise (Ecrit le 1er mai 2010)

Ecrit le 1er mai 2010

J’ai hésité longtemps avant d’en parler… Mais dès les soupçons sur l’état de santé financier de la Grèce, j’ai compris deux choses : Qu’une nouvelle crise naissait, et que de nouveaux risques apparaissaient.
Alors que nous sommes toujours dans la tourmente de la crise des subprimes, de l’éclatement de la bulle spéculative, une autre bulle spéculative se reforme.
Cette fois-ci c’est contre l’Euro ! Combien les dirigeants fantoches de cette Europe qui n’existe pas, ou seulement par sa monnaie, vont rabattre de leur prétention sur la solidité de monnaie supposée, seul fleuron d’une union aux buts uniquement lucratifs…
Depuis longtemps les pays du « club méditerranée », auxquels il faut ajouter l’Islande, surnommés péjorativement « P.I.G.S », en raison de leurs comptes aux résultats artificiels et de leur économie spéculative, sont la cible des spéculateurs pour une nouvelle attaque financière…
L’Europe saura-t-elle résister à une telle attaque, dont les conséquences seraient une chute de l’Euro ? Faut-il aider la Grèce, ou bien se débarrasser de tous les pays moutons noirs et points faibles de l’Europe ?
Dans l’un comme dans l’autre cas, nous risquons un éclatement de l’Europe. Mais personnellement, je ne m’en plaindrai pas.
J'espère seulement que nous ne continuerons pas à creuser la dette pour en arriver à la situation Héllène (je m'appelle Hélène...), je veux dire Grecque !
De cette Europe qui n’a su uniquement, qu’apporter la misère à son peuple et donner la part belle aux libéraux ainsi qu’aux multinationales, je n’ai pas vraiment envie…
Un Euro faible, c’est davantage d’exportations, la possibilité de rebâtir notre industrie, (mais seulement s’il y avait une volonté politique nationale pour cet objectif).

Mais en tout état de cause, un conseil à ceux des petits épargnants possédant des assurances vies : Regardez la nature de votre contrat ! S’il est rédigé en Euros ou en Francs, pas de problème. Mais pour les contrats adossés à des actions voir même des obligations… votre risque est grand de tout perdre… A moins que notre bienaimé président Hongrois ne garantisse lesdits contrats d’assurance-vie… Mais ça m’étonnerait…

Au fait ! Il faudrait que je vérifie le mien…

2 commentaires:

  1. tu sais que j' ai toujours pensé que l' Europe était une tout de Babel, donc une arnaque !
    Déjà le déséquilibre entre les anciennes monnaies plus ou moins forte, je pense à l' Allemagne, au Luxembourg avantagés !
    il fut un temps où je devais suivre les fluctuations de l' euro vis à vis du $ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, on dévaluait 1 à 2 fois par an... Ce qui nous permettait de devenir compétitif... Maintenant on ne peut plus, mais on continue de céder aux syndicats et à accorder des augmentations, ce qui fait que nous devenons trop cher et on ne peut plus dévaluer, pour compenser...

      Supprimer