lundi 20 juillet 2015

Malheureusement, je ne suis pas un bon blogueur communicant



Autant ce que j’ai décrit dans un article précédent ("pour être un bon blogueur communicant") est vrai, autant la réalité des motivations concrètes des blogueurs est sensiblement beaucoup plus diverse dans la réalité.

On vient sur un blog par vague à l’âme, on vient pour chercher du réconfort, on vient pour trouver des amis, on vient pour se réchauffer et se sentir moins seul, on vient pour faire sa pub, on vient pour relâcher la pression, on vient pour s’imposer, on vient par curiosité, on vient pour longtemps ou éphémèrement, le temps de se remonter le moral ou d’être dégoûté. C’est d’ailleurs plus souvent ces derniers cas, comme en témoignent les nombreux blogs désertés depuis des années, comme ces villes fantômes de l’époque de la ruée vers l’or au far west…

C’est le cas sur blog.fr, beaucoup d’épaves de blogs sont échouées sur ses plages et c’est peut-être de cela que blog.fr meurt maintenant…

Peut-être trop de convivialité, trop de promiscuité, trop de possibilités de communiquer à en devenir nuisibles. Et pourtant, il est des procédés pour s’en prémunir, mais peut-être pas assez sélectifs. Chacun peut nuire aux autres. Nous en connaissons tous des nuisibles, sortes de mouches du coche qui de manière perverse prennent plaisir à semer la merde chez autrui…

Sans compter la merde qu’on sème sans le savoir, sans faire exprès, mais que la victime ressent intensément. Cela aussi, ça fait fuir…

La contrepartie de cette convivialité de blog.fr, c’était cette proximité parfois nauséeuse trop proche de ce que l’on vit dans le monde ordinaire.

Car, si on vient sur un blog, ce n’est pas pour subir les tracas de la vie quotidienne, c’est au contraire, pour changer, pour avoir une vie de rêve, débarrassée du fardeau habituel…

De ce point de vue, pas de soucis avec les blogs concurrents dans lesquels nous allons émmigrer. Hormis les fesses-de-bouc, Twitter et consorts, qui sont bien pires que blog.fr, les autres, présenteront bien plus de solitude, et d’isolement, par leur cloisonnement, leurs difficultés d’accès, d’annuaires, de listes, etc.

WordPress : Cela me revient maintenant. Vers 2009, j’étais allé sur le blog de chez Live. Peu de temps après ils ont fermé et nous ont fait migrer sur un autre blog, puis sur WordPress, je crois. Quand j’ai vu la prison solitaire que c’était (genre cachot), j’ai fermé le bouzin.

Blogspot : qui est devenu Blogger j’y suis. Très isolé dans un environnement mondialiste, (François Loiret y possède un blog), je me sers de ce site comme brouillon, avec un stockage de photos genre cloud qui permet de faire des insertion sur blog.fr par simple copié-collé. Mais c’est tout, île déserte, sinon !

Skyrock : Le merdier, genre concert de Johnny au stade de France : Pour être incognito, no problemo ! Ou on fait un blog de musique, ou on fait un blog de texte. Pas d’insertion de vidéo, que dalle !

Canalblog : Il n’aime pas qu’on saute des lignes : Qu’il est con ! Je viens d’y dérouler ma serviette de plage… Pour l’été ou plus ? L’avenir seul le dira…
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire