samedi 21 mai 2022

Mémoires et radotages (422) – Reddition à Azovstal : espoir en vue ou revanche ?

Écrit le 20 mai 2022

 

Aujourd’hui, il pourrait y avoir une inflexion dans cette guerre :

Le bataillon Azov et tous les défenseurs d’Azovstal se constituent prisonniers !

Ce fait, bien qu’inéluctable, redore un peu le blason de Poutine et ternit quelque peu le moral des Ukrainiens… Est-ce que cela pourrait constituer une opportunité pour des négociations de paix ?

Il y a cependant un évènement qui peut replonger les belligérants en pleine action : Les Russes vont-ils traiter leurs prisonniers d’Azovstal comme on doit traiter les prisonniers de guerre, ou bien vont-ils les maltraiter, les fusiller, les faire disparaître ? Je rappelle que les prisonniers Allemands aux mains des Russes en 1945, ne sont jamais revenus dans leurs foyers et ont "disparu" dans les camps de concentration… Les Russes vont-ils déroger à leur férocité habituelle ? S’ils étaient humains, cela leur redonnerait une crédibilité et une "fréquentabilité" beaucoup plus grande et permettrait de reprendre de véritables négociations pour la paix…

Sinon ? La haine Ukrainienne sera décuplée et les négociations reléguées au rayon des souvenirs.

Un évènement similaire peut influencer dans l’autre sens : Le verdict des « juges » Ukrainiens concernant le jeune soldat Russe accusé d’avoir descendu un civil sexagénaire…

      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire