vendredi 20 mai 2022

Guerre du Donbass

 

Édité sur Wikipedia

La guerre du Donbass est une guerre hybride actuellement en cours, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie, ayant commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien et se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, la guerre a causé plus de 13 000 morts selon l'ONU (3350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres de groupes armés pro-russes)14 et le déplacement de près de 1,5 million de personnes15.

Note de zalandeau : Les relayeurs d’intox, proclament que les Ukrainiens ont massacrés 13000 civils séparatistes depuis 2014. C’est faux. Parmi ces 13000 morts, 4100 sont parmi les forces Ukrainiennes loyalistes. Il faut signaler la présence de l’organisation Wagner et de forces spéciales Russes qui ont participé au soulèvement des séparatistes,  les a armé pour cela et mènent les combats.

Elle débute en février 2014 dans le contexte des manifestations de l'Euromaïdan dénonçant la corruption du pouvoir en place16. La révolution ukrainienne de février 2014 entraine le renversement du gouvernement de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens16 Oleksandr Tourtchynov (le 22 février 2014) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février).

Le 23 février, des manifestations anti-Maïdan éclatent principalement dans l'Est de l'Ukraine notamment à Kharkiv, la seconde plus grande ville d’Ukraine17.

À partir du 28 février 2014, date qui préfigure l'annexion de la Crimée, des troupes russes s'emparent de ce territoire qui fait alors partie de l'Ukraine16,18,19. Rapidement, un référendum local, dont la légalité n'est pas reconnue par l'Ukraine ni la grande majorité de la communauté internationale, se tient le 16 mars 2014 sur le rattachement de la Crimée à la Russie16. L'indépendance de la Crimée est déclarée par le vice-Premier ministre de la région dix jours avant le référendum16.

Au début d'avril 2014, dans la région du Donbass appartenant à l'Ukraine, composée des oblasts de Donetsk et de Louhansk, et dans ses régions limitrophes, les manifestations anti-Maïdan évoluent en insurrection armée des prorusses contre le nouveau gouvernement ukrainien. Cette insurrection armée devient séparatiste et deux entités non reconnues par l'ONU sont proclamées : la « République populaire de Donetsk » (7 avril), puis la « République populaire de Lougansk » (11 mai)20,21. Dès le 2 mai 2014, l'armée ukrainienne intervient dans l'Est du pays. Elle y progresse en juin et juillet avant d'être stoppée, puis de finalement reculer face aux séparatistes. La Russie, pays frontalier, est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride22,23,24,25.

Le 5 septembre 2014, un premier accord de Minsk est négocié et signé pour faire cesser la guerre du Donbass. Toutefois, cet accord sur douze points censé établir un cessez-le-feu, ne perdure que quelques semaines26. En janvier 2015, les combats s'intensifient et l'armée séparatiste pro-russe progresse.

Les 6 et 11 février 2015, François Hollande et Angela Merkel se déplacent en Russie et en Ukraine pour négocier un nouveau plan de paix élaboré dans le cadre d'un règlement global. Le 12 février 2015, ils signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko, président de l'Ukraine, et Vladimir Poutine, président russe, un nouvel accord de cessez-le-feu (Minsk II) prévoyant l'arrêt des combats, contre l'engagement des différentes parties sur une feuille de route de treize points27. Depuis cet accord le conflit a baissé d’intensité mais des combats sporadiques ont encore eu lieu jusqu’en 2019. L’accord Minsk II reste la référence pour résoudre le conflit de façon durable et a notamment été au centre des discussions lors de la rencontre de décembre 2019, dite au format Normandie, en présence du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Du 19 au 21 février 2022, l'OSCE constate une augmentation accrue d'incidents armés et d'explosions dans les deux républiques du Donbass, les deux parties du conflit se rejetant la responsabilité28,29,30,31,32,33,34,35.

Le 21 février 2022, la Russie reconnaît unilatéralement l'indépendance et la souveraineté des autoproclamées République populaire de Donetsk (RPD) et République populaire de Lougansk (RPL) vis-à-vis de l'Ukraine. Les accords conclus mentionnent notamment un devoir de coopération et d'entraide entre la Russie et les deux républiques populaires36. Ces accords constituent une violation du droit international selon l'OSCE et l'Union Européenne37,38, sont « une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine » et constituent une décision « incompatible avec les principes de la Charte des Nations unies » selon le premier secrétaire de l'ONU39, et entraînent une rupture des accords de Minsk par la Russie39,40.

Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l'Ukraine depuis les territoires séparatistes, la Biélorussie, la Russie et la Crimée occupée par la Russie depuis 201441.

Conclusion de zalandeau :

-Le pouvoir Ukrainien a trainé les pieds et n’a pas organisé de référendum concernant l’autonomie du Donbass. J’espère que ceci sera mis au passif des Ukrainiens lors de négociations de paix, ce serait la moindre des choses !

-La Russie ne voulait surtout pas de référendum et a favorisé une autonomie autoproclamée du Donbass (sans référendum) et est intervenue de manière totalement illégale depuis 2014 dans cette région. L’invasion impérialiste de 2022 s’appuie sur ces prétextes !

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire