samedi 29 février 2020

Mémoires et radotages (269) – La main dans la caisse



Écrit le 15 février 2020 

J’avais reçu une information stipulant qu’une élue socialiste trésorière d’une association, avait détourné de l’argent (plus de 700.000 €) et avait été condamnée à 4.000€ d’amende par le tribunal…

Et bien entendu, "on" daubait sur le fait que les délits commis par un socialiste n’étaient pas relatés contrairement à ceux d’autres partis…


Alors j’ai enquêté, "internettement" parlant, sur les journaux locaux relatant l'affaire…

En fait, cette élue, en grande difficulté financière momentanée, avait emprunté dans la caisse dont elle était trésorière et avait tout remboursé en plusieurs fois… Elle est bien passée au tribunal parce qu’un membre de l’assoce avait du mettre le nez dans les comptes bancaires et avait porté plainte…

Son délit a été seulement d’emprunter et de rembourser subrepticement… Sans demander d’autorisation aux membres de l’association…



Ce n’est pas une chose qu’il faut faire… Et je me suis dit « Mais est-ce que je n’aurais pas fait la même chose dans ma vie ? »… J’avoue que j’ai pris cinq minutes pour réfléchir et me remémorer mon passé…

Non, je n’ai jamais fait ça… Mais aurais-je pu le faire ?... J’avoue que je ne saurais répondre à cette question…

La trésorerie de l’entreprise dont j’étais gérant entre 1991 et 2000 était totalement sous mon contrôle… Je disposais à ma guise des investissements, des dépenses et même du salaire que je me versais… Parfois j’augmentais mon salaire, parfois je le diminuais, au gré des résultats mensuels… Mais quant à taper dans la caisse temporairement, je ne l’ai jamais fait… Mais il est possible que je me sois effectivement attribué un salaire supérieur à ce que j’aurais du, ponctuellement, parce que sans cela je n’aurais pas pu faire vivre ma famille ce mois là… Et que les mois suivants je me sois rémunéré moins alors que les résultats étaient meilleurs, pour compenser…



Alors, effectivement, d’une certaine manière, je peux dire que j’ai pris temporairement dans la trésorerie (en banque en fait)…

Bien sur, cet argent était totalement déclaré en temps que salaire, avec les charges payées rubis sur l’ongle… La différence, en fait, résidait dans ma responsabilité quelque peu différente en tant que gérant de celle de l’élue socialiste trésorière d’une association : Je ne devais rendre des comptes que sur la rentabilité annuelle de l’entreprise, verser des dividendes légalement et rapporter les circonstances particulières de l’exercice (impayés, profits exceptionnels, etc…).



Alors qu’une trésorière… n’a pas cette liberté… Elle n’a pas à engager sa responsabilité dans la gestion dynamique de l’organisme. Elle n’a qu’une gestion statique entrées/sorties, non décidées par elle. Et le minimum aurait été de demander l’autorisation d’emprunter au conseil d’administration… Elle ne l’aurait peut-être pas obtenue…



En bref, cette histoire banale s’est transformée en fake new… destinée à salir la personne (dont le nom était cité), à jeter le discrédit sur les élus socialistes (ils ont assez de vrais scandales sans en rajouter) et sur une discrimination qui pour une fois n’est pas avérée, puisque la peine infligée est à mon avis proportionnée…

 

vendredi 28 février 2020

Propos


Tu sais, tu fais comme Henri de Navarre à la cour de Nérac, « Ah, oui, la poule au pot ! »… C’est cela, c’est cela, c’est cela même…

Bon… Pourquoi te donnerais-je des conseils, d’ailleurs ? D’expérience, je sais qu’ils sont bons à donner mais jamais bons à prendre… Enfin, c’est toi qui vois… Je peux toujours te dire : S’il advient que tu parles et que l’on ne t’écoute point, alors tais-toi… Quand on te parle ne dit rien… Quand on te pose une question, ne réponds que si elle est banale, sinon, tourne les talons… Si on t’invite à parler, demande-toi pourquoi et n’accepte que si tu sais quoi dire… Si on te conteste, dis que c’est ton opinion et affiche ton mépris ou quitte les lieux ou invite ton contradicteur à le faire si tu es chez toi...

Tu n’as pas voulu de mes conseils dans bien des domaines… Je suis resté sur ma faim de te transmettre ce que je sais… Mais j’espère que tu retiendras ces quelques principes… Souviens-toi toujours de l’honneur que notre nom nous transmet… Il faut que tu portes haut la dignité, la fierté, le courage, le sens du devoir, de la justice et de l’honnêteté… Tends la main aux faibles, combats les mauvais avec les armes que tu auras…

La vie, tu sais, c’est un environnement de gentils, de lâches, de faibles, de profiteurs, de mystificateurs… Et l’on ne sait jamais qui est qui, lorsque l’on ne connait pas les gens… Ne compte que sur toi-même, car dans le danger, tu compteras tes vrais amis… Et ce sera peu, très peu, peut-être aucun…
Ce que tu feras dans ces conditions, tu en seras fier, mais ce sera ta seule récompense. Tu ne dois pas en attendre de personne…

Si tu t’es trompé, n’hésite pas à réparer, à présenter tes excuses… C’est un signe de force et non pas de faiblesse comme cela t’est représenté à la télévision…

Parfois tu verras de l’admiration dans les yeux d’autrui et parfois de la haine, parce que, ce que tu es, suscitera de la jalousie et de la rage…

Mais je peux te dire que tu t’endormiras content de toi et en paix avec ta conscience et ça, c’est une vie formidable…

Je voulais te dire cela, parce que j’ai une bagarre à faire dès que les conditions de circulation iront mieux. C’est au cas où…
 

mercredi 26 février 2020

Qu'est-ce qu'y dit ???...


Ahhhh, ce souvenir ! On avait 20 ans en 1970, On était allés tous les trois de l'autre coté de la frontière, à Sarrebruck... Sarrebruck ! Ses supers-Nanas ! Ses sandwichs aux "Rostworst" (Je ne retiendrais jamais que la phonétique maintenant)...

Et moi, qui faisais le traducteur pour mes potes... Bizarre, j'ai jamais appris le Chleu, mais c'est moi qui traduisait Allemand vers Français (jamais dans l'autre sens)...

- Svaille svaillsiche!
- Qu'est-ce qu'y dit ?
- Heuuuu, y dit 2 marks et 20 pfennigs !
- T'es sur ?
- Y'm' semble !
- Mit Mustard o Harrissa ?
- Qu'est-ce qu'y dit ?
- T'es con ou tu l'fais exprès ?

-------------------- Plus tard à la sortie de la diskothek, Achtung !!!!

- Wachtou machtoo, struf gloub niark FRANSSOUZE, par ci, FRANSSOUZE par là, chaillssé, gna gna gna, leck mi ab maach, poil à mazout !
- Qu'est-ce qu'y dit ?
- Y dit kék chose comme quoi on est des cons d'Français et il n'a vraiment pas l'air amène...
- qu'est-ce qu'on fait ?
- On fait qu'on est trois et eux huit ! Les renforts sont à 11 km... On rejoue l'exode vite fait ! GROS CONS DE BOCHES !

………………….

- Tout ça parce que leurs Nanas nous draguent...
- Parce qu'on est trop beaux...
- On a bien fait d'partir, passqu'on s'rait plus beau du tout...
- On est musclés quand-même...
- leurs poings américains y z'étaient musclés aussi...
- Ah, bon ?
- Ben oui, j'ai pas eu le temps de vous traduire c'qu'y z'avaient dans leurs poches !
- Ah, c'est pour ça que t'as dit qu'on s'barre ?...
- D'après toi ?...
 

dimanche 23 février 2020

Les politiques nous embrouillent et les journalistes aussi


En 1944, au débarquement, il y avait 70 % de Français pour Pétain et 70% pour de Gaulle...
Bon sang ! Rien qu'à elles deux, ces deux tendances représentaient 140 % des Français... Étrange ?

Il suffit de résoudre ce problème en disant que ces gens étaient souvent les mêmes...
Contents d'avoir été protégés par le Maréchal et contents d'être délivrés par le général, tels sont les Français... Ajouté à cela que l'endoctrinement et le sentiment de désespoir sont tellement importants que le peuple suit le premier berger venu, sans analyser ce qui est bon, ce qui est mauvais...

Qui sont les Gaullistes ? Qui sont les Pétainistes ?
Des gens de droite, des royalistes, des extrémistes, des gens de gauche, des qui pensent à rien, des qui pensent à tout, des qui cherchent pas à comprendre, des qui aiment suivre les autres, des qui croient en leurs idées...

Alors comment les distinguer ?

Les vrais Gaullistes étaient ceux qui n'acceptaient pas la défaite, l'injustice et la honte...

Les Pétainistes étaient des gens résignés, défaitistes, qui se regroupaient pour avoir moins peur et puis d'autres pour " mériter " éventuellement les avantages de la courtisanerie et conserver leurs privilèges, quitte à cautionner l'inacceptable, mais il ne savaient pas...

Cette confusion de sentiment, c'était le résultat de la propagande, qui trompe, qui embobine, qui embrouille...
_________________________________________________________

Depuis un certain temps, j'entends des propos qui me font bondir !

" Les Gaullistes ", à propos du ramassis qui soutient le pouvoir Sarkozyen actuel ! Pourquoi les " Gaullistes " ?
Quand on voit des ministres, des députés et sénateurs le petit doigt sur la couture de leur pantalon, incapables de formuler la moindre critique contre la politique de leur pantin en chef, je ne pense pas à des êtres courageux mais plutôt à des lâches, veules, intéressés...

Et pourquoi n'appelleraient-t-on pas ces collabos de l'actuel pouvoir, les " Pétainistes "... A moins que ce ne fussent tout simplement que des gens qui espèrent à tort en une personnalité trompeuse...

Les faux-Gaullistes ont trahi de Gaulle en 1969. Ce sont les Pompidolistes, les Giscardistes, tous d'une droite des nantis qui acceptaient de Gaulle tant qu'ils sentaient leurs privilèges protégés contre le peuple et contre le communisme... Ces faux-Gaullistes de circonstance, sont les archétypes de ce que de Gaulle n'aimait pas. Ce sont eux qui sont au pouvoir actuellement, piétinant tous les principes de la démocratie et de la république, à l'instar de leur ancienne icône : Pétain !

Alors, messieurs les journalistes, ne salissez pas de Gaulle ! Sa mémoire, si souvent évoquée ces derniers jours, n'est pas là pour cautionner ce que de Gaulle trouvait de plus méprisable dans la société Française : Les magouilleurs, les profiteurs, la corbeille de la bourse...

DONC VOUS DISIEZ : LES PETAINISTES DU GOUVERNEMENT ONT ÉTÉ REMPLACES PAR D'AUTRE PETAINISTES ?

Ça, on le savait !
 

vendredi 21 février 2020

L’Elysée embauche...

Écrit le 25 avril 2008


« Afin de remplacer le personnel atteint d’Alzheimer, l’Elysée recrute :

Des informateurs très informés sur l’information internationale, afin d’informer la présidence, mais seulement avec des informations vraies et de première bourre »…

Le chambellan s'approche du Président...

-         Monsieur le Président, un candidat !
-         Introduisez, Fernand !...

-    Ah, non, Monsieur le Président, je ne mange pas de ce pain là !
-    Mais non!!! Je voulais dire faites entrer le candidat...
............................................................................................................

-    Alors Monsieur que m’apportez-vous comme info ?
-         Je tiens de source sure que les Talibans détiennent des armes de destructions massives !!!

-         Non ? C’est vrai ? Et quelles sont vos sources sures ?
-         C’est une amie de la cousine de ma sœur qui est femme de chambre chez Monsieur Busch…

-         Bon sang ! Si je l’avais su hier, j’aurai pu l’annoncer aux Français ! Tu parles d’un scoop ! Vous en avez d’autres comme ça ?
-         Oui, oui, mon Président… Même que les burkas, non seulement elles ont des petites fenêtres… Mais maintenant elles ont des persiennes… Les plus riches ont des stores à projection… Et y’en a même qui ont des doubles rideaux !!!


-         Nonnnn ? Et bien !!!... Dire que si je vous avais connu hier matin, mon brave, qu’est-ce que j’aurai pu les persuader, les Français !

Topez-là, mon brave ! Vous êtes embauché ! 
 

samedi 15 février 2020

La "causerie" de Sarko

Écrit le 25 avril 2008


Décidément il n'y a rien à dire, ou plutôt, il y en aurait beaucoup trop et je passerai pour un idéologue borné...

Alors, je ne vais pas critiquer tout, trop de boulot...

Mais simplement, deux ou trois points, on verra bien...

1°) Quand il dit : "C'est une erreur que j'ai commis", il ne dit pas quelle est l'importance, selon lui, de l'erreur (erreur sur le fond, sur la forme, est-ce que c'était injuste, inutile ??? Que fera-t-il pour que cela ne se reproduise pas ?...).

Et bien je vais vous répondre à sa place... L'erreur est : "que j'ai commise". En effet le participe passé s’accorde avec le complément d’objet lorsqu’il est devant le verbe…ou un truc comme ça…

Donc, la grande erreur de Sarko était une simple faute d’orthographe.

Je sais, je sais… Je vais décevoir tous les pauvres gens qui avaient encore un espoir que le président, repenti, allait désormais leur offrir le bonheur sur un plateau…

Enfin, il est de mon devoir de dire la vérité, même si elle fait mal… Désolé…

2°) La Chine a œuvré, d’après lui, de toutes ses forces pour la paix au Darfour… J’ai cru mourir étouffé de rire, lorsque j’ai entendu cela. Mais j’ai soudain réalisé que le génocide était trop horrible, pour que je rie des immenses conneries de notre bien-aimé président…

L’univers entier sait que la Chine soutient Omar el-Béchir et lui donne tous les moyens militaires de répression nécessaires…

C’est bête tout de même, personne n’a osé détromper Sarko…On ne le tient pas informé ce pauvre gars !!! C’est un vrai scandale !!!

Il ne saura peut-être jamais la vérité… Peut être croit-il aussi, que nos soldats doivent aller massacrer les méchants Darfouri qui ne veulent pas obéir au gentil monsieur Omar el-Béchir ??? On ne sait jamais !!!

C’est vrai ça… Personne ne le tient informé, Sarko ! Alors quoi ? Merde !

(Certains m'ont dit qu'il était largement aussi con que Busch ! Mais ne le répétez pas. Je ne vous ai rien dit. Ca reste entre nous...) 
 

jeudi 13 février 2020

Marcel Prout – Sa vie, son œuvre




Né à Moncucq, il se dirigeât vers le métier de Pétomane.

Avec son père, il dirigeât quelque temps l’affaire familiale de lessive OMO.

Il se mit en ménage avec Dave avec qui il chanta " Du coté de chez Swann "

A la suite d'une hypertrophie domestique et intime, il du cesser la pétomanie...

Ce n’est que bien plus tard, qu’il se mit à la littérature à vent perdu.


Il laissa une œuvre impressionnante :



Gay et pet

Autant en emporte le vent

A la recherche du vent perdu

Le vent retrouvé
 

mercredi 12 février 2020

Quartidi, 24 brumaire an 219, comité secret de la résistance.


-Salut et Fraternité citoyens !

Les résistants du comité révolutionnaire  sont réunis en un lieu secret. Tous ont été fouillés avant d’entrer. L’ambiance est feutrée, tendue. On sent qu’en ce lieu, en ce moment, se prépare le destin de l’humanité, comme quelques autres fois dans le passé…

-Qui veut prendre la parole ?

-Prends la parole toi-même, citoyen commissaire politique !

-C’est un honneur que vous me faites, citoyens du directoire secret ! Je vais tâcher d’en être digne !

J’ai voulu que cette réunion, cela n’a pas du vous échapper, se tienne pendant les grandes manœuvres du pouvoir honni que nous combattons !

En effet, les réorganisations nombrilistes du tyran recentrent momentanément les efforts de ses laquais, relâchant momentanément la répression dont nous sommes l’objet.

Je ne reviendrai pas, ce 24 brumaire sur nos objectifs, dont nous sommes convenus lors de notre serment à la république…

Aujourd’hui, citoyens, nous sommes ici pour préparer les outils de la reconquête du pouvoir sur l'occupant barbare et ses complices !

-Citoyen commissaire ! Nous avons forgé notre programme ! Nous savons ce que nous voulons ! Nous voulons rétablir le peuple dans ses droits élémentaires ! Que rechercher de plus ? C’est ce qui fait notre force pour Floréal an 221 ! Notre idéal l’emportera !

Les trois autres membres du directoire secret acquiescent…

Le commissaire, ne se démonte nullement…

-Citoyens directeurs ! Citoyens directeurs ! Nous sommes tous d’accord sur les objectifs !... Nous sommes tous d’accord sur nos idéaux ! Mais ma mission est de rendre possibles nos idées généreuses et justes ! Ma mission est pragmatique et politique ! On ne gagne jamais avec seulement de bonnes intentions et une probité candide !...

Hélas, l’histoire nous enseigne que l’opinion est versatile, que ceux qui vous adorent en Floréal, vous brûleront en Prairial !

Nous avons le devoir de nous adjoindre des forces motivées pour soutenir notre action !

Ce n’est pas par les nobles sentiments que les foules nous porteront. Ce n’est pas par l’équité que nous rétablirons l’équité ! Il nous faut nous servir des armes de l’adversaire et de préférence mieux que lui ! C’est notre seul espoir, pour le salut de la Patrie !

Les hommes se manipulent par leurs passions, par le mensonge, par la propagande, par l’intérêt et la flatterie !

Citoyens ! Nous avons déjà défini notre stratégie de reconquête ! Nous devons définir les moyens tactiques que nous emploierons pour nous emparer du pouvoir, au nom du peuple et pour le peuple, mais aussi pour nous donner le temps de changer les institutions ! Une révolution ne se fait pas en un jour ! Six mois de pleins pouvoirs, ne tiendront jamais sans une terreur organisée ! Pour réussir, il nous faut, manipuler les opinions, puis, dès que nous aurons mis en place le directoire et le tribunal d’exception, utiliser les forces de l’adversaire contre lui-même ! Les diverses factions radicales se détestent. Il nous appartient de semer la discorde entre elles ! Nous les éliminerons ensuite méthodiquement !

Je sais ! Il vous faut vous habituer à ces manœuvres qui nous répugnent ! Mais nous ne devons pas renoncer, sous peine de renoncer au progrès et à la civilisation…

Nous combattrons l'injustice par  l'iniquité !

Nous combattrons la réaction par la réaction !

Nous combattrons le capital par le capital !

Nous combattrons la conspiration par la conspiration !

Nous combattrons s’il le faut, le mal par le mal !

À bas la tyrannie !


© zalandeau, Quartidi, 24 brumaire an 219 (14 novembre 2010)
          

dimanche 9 février 2020

Alerte enlèvement: la petite Vanille retrouvée morte

FAIT DIVERS - C’était la pire hypothèse possible.

AFP
Le procureur de la République d’Angers a annoncé ce dimanche 9 février que la petite Vanille disparue depuis vendredi 7 février à Angers a été retrouvée morte, en fin d’après-midi dans un conteneur de vêtements à Angers. 

“La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l’heure à laquelle elle devait la remettre à la référente de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les médecins légistes sont arrivés sur place et ont retrouvé le corps”, a déclaré Eric Bouillard, précisant que la garde à vue se poursuivait pour “meurtre sur mineur par ascendant”.

Quelques heures après que sa mère a été placée en garde à vue à Nantes et au lendemain du déclenchement d’une Alerte enlèvement, c’est donc un dénouement tragique qui s’est joué.

Plus d’informations à suivre...

À voir également sur Le HuffPost: Ce que l’on sait du profil de la mère de la petite Vanille
.................................................

Je ne commente que rarement les faits divers...
Hier, j'ai comme tout le monde été interpelé par cette alerte enlèvement... J'ai espéré très fort, que cette toute petite fillette soit retrouvée, saine et sauve...

L'annonce de sa mort me bouleverse comme à chaque fois, dans ce type d'affaire sordide. La vie de nos enfants est la chose la plus précieuse... Et si on tue son propre enfant, on a au moins la décence de se supprimer soi-même... Que cette mère soit condamnée à mort ne me gênerait pas... Hélas, seul l'asile psychiatrique l'attendra... Je passe du bouleversement à la colère intense !!!
 

Mémoires et radotages (262) – Chantons n’importe quoi, mais chantons ! (4)


Écrit le 12 janvier 2020

Ces chansons de ma jeunesse, entendus à la radio, étaient parfois chantées par mon paternel.
Mon père chantait en peignant sur ses chantiers. Ainsi j’écoutais, les jours où j’étais avec lui, car il chantait juste avec une voix marquée de nostalgie…
C'est la java bleue
La java la plus belle
Celle qui ensorcelle
Et que l'on danse les yeux dans les yeux
Au rythme joyeux
Quand les corps se confondent
Comme elle au monde
Il n'y en a pas deux
C'est la java bleue…

Et quand il pensait à sa mère… (il est d’ailleurs mort en parlant à sa mère qu’il perdit à « trois ans)… Il chantait :
"C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches, toi qui les aime tant
Va quand je serai grand, j'achèterai au marchand
Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman"

Je vais terminer par ses périodes de plus grande gaîté :
On l'appelait Le dénicheur
Il était rusé comme une fouine
C'était un gars qu'avait du coeur
Et qui dénichait des combines
Il vivait comme un grand seigneur
Et quand on rencontrait sa dame
On répétait sur toutes les gammes
Voilà la femme à Dénicheur

Et bien entendu... Je les chante aussi...

Charles Gave - Macron est un idiot




samedi 8 février 2020

Mémoires et radotages (268) – Il n’y a pas de blasphème en France !


Le délit de blasphème n’existe pas en France !

-Oui, mais, y’a un type qui a dit « j’encule dieu et lui pisse à.. »

Le blasphème n’existe pas en France !

Oui, mais…

-Y’a pas de oui mais : Il n’y a pas de blasphème en France !

-Mais quand même…

-Il-n’y-a-pas-de-blasphème-en-France ! Point, c’est tout ! Il n’y a pas insulte ad hominem, donc il n’y a pas de délit, parce que nous sommes dans un pays laïc et que Dieu et tous ses prophètes n’existent pas en tant que personnes physiques pour la loi ! La religion n’a rien à faire dans la sphère publique !



Il n’y a pas de blasphème en France !



Bon, ceci dit, il n’est nul besoin de provoquer les gens. La civilité est un bien précieux… Et lancer des insultes qui peuvent vexer des grenouilles de bénitier ou des fous d’Allah, sont des actes de flagrante inutilité… Mais sans plus ! Le droit d’expression doit être garanti car nous sommes encore, pour le moment, dans une république démocratique, où la liberté d’expression doit être garantie…



Il n’y a pas de blasphème en France ! Un point, c’est marre !



Par contre, ceux qui menacent de mort des gens pour avoir exprimé un point de vue, même de mauvais goût, sont des délinquants, parce qu’ils ont menacé des personnes bien réelles. Ils peuvent donc être poursuivis en justice et condamnés !