La pub nana
"Viva la Vulva" a fait l'objet de plus de 1 000 signalements auprès
du CSA. Le gendarme de l'audiovisuel a rendu son avis.
Vous n'avez pas pu passer à côté de la publicité
Nana dans laquelle des dizaines de vulves stylisées en fruits, en
gâteaux, en objets, chantent en chœur. Cette publicité a suscité
beaucoup de réactions. D'un côté, la team outrée qui la juge "inadmissible" :
une pétition a même été mise en ligne pour son retrait car "cette
publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes
téléspectateurs". De l'autre, une team convaincue qui lui confère une
dimension avant-gardiste et "géniale", voici l'objet de la
polémique :
« Vidéo censurée par Zalandeau »
Certains et certaines d'entre nous ont été heurtés par
la présence d'une couleur, et plus précisément le rouge, présent dans la
serviette hygiénique. Si l'on peut tout à fait comprendre le choc
visuel, il fautévacuer toute méprise. Le sang des règles, dans la
vraie vie, n'est pas bleu. C'est surement là qu'est la prise de conscience
collective. Oui ! le sang est rouge, voilà maintenant c'est clair, par contre,
une vulve ne chante pas, désolé, ça aurait pu être cool.
Pour revenir à notre affaire, le
CSA a été saisi par 1000 signalements à propos de
ce spot et l'instance vient de rendre son avis :
"__Le Conseil
a examiné le message publicitaire et n’a pas constaté de manquements à ces
dispositions. Les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement
en lien avec les produits promus et ne peuvent être considérées comme
véhiculant une image dégradante de la femme."
Pour faire bref, la pub ne sera pas censurée, elle continuera d'être diffusée à la télévision,
parfois même quand vous serez à table (c'est comme ça...), mais réjouissez-vous
car cette publicité permettra sûrement d'éduquer de (très) grosses poignées de
jeunes femmes et d'hommes quant à la nature et au corps de la femme. Cette
publicité permet de lever un tabou, celui du sang menstruel. Si le sujet
vous intéresse, vous pouvez vous procurer le livre de Jack Parker
: Le Grand Mystère des règles.
La marque Nana n'est pas à son coup d'essai, puisqu'une publicité dont le slogan était
clair : "Contrairement à ce que l'on croit les femmes
saignent", avait été diffusée en 2018, un spot qui avait déjà suscité
des réactions :
Zalandeau : Alors, un conseil : Mettez les dessins animés quand vous êtes à table, ou bien éteignez carrément le téléviseur !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire