samedi 18 avril 2020

Mémoires et radotages (284) – Covid-19 – Défaite – Où est la Résistance ?



Écrit le 14 avril 2020

Macron a parlé lundi soir 13 avril 2020 à 20h00.

C’est le discours le plus mauvais que j’aie jamais entendu. Dans la calinothérapie totale, son ton me faisait penser à une allocution tristement célèbre, d’un vieillard de 84 ans :

« Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie. »

Tout le monde aura reconnu le discours défaitiste de Pétain du 17 juin 1940. Moi j’y ai reconnu le discours de Macron.

Un discours de défaite, mais en plus, alors que l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark adoptent une stratégie offensive, le nouveau Pétain de la France a gardé sa guerre de tranchée dans ses veines.
Il n’a même pas donné de prétexte à ce report de déconfinement, comme par exemple, « dès que nous aurons des masques et des tests en suffisance, nous déconfinerons »… Non point ! Que nenni ! Tout comme dans son premier discours il n’avait pas osé prononcer le mot « confinement », il n’a pas émis dans cette troisième allocution, l’idée d’associer les moyens de protections et de tests avec cette nouvelle date du 11 mai.

Il est très facile de comprendre pourquoi. Il n’est pas certain d’obtenir ces moyens pour la date annoncée… Et moi, je sais qu’il ne les aura pas, parce qu’il fait appel à des commandes passées mondialement, (l’internationalisme, c’est sa marotte), alors qu’il aurait du appeler les entreprises Françaises, comme de Gaulle avait appelé les Français, à produire ces moyens dont nous avons besoin.

Mais un Pétain ne peut raisonner en de Gaulle.

Il aurait du commencer par déconfiner dès le 16 avril, moyennant toutes les dispositions barrières, les petits commerces, qui se faisant, auraient passé des commandes à leurs fournisseurs, lesquels auraient pu recommencer de produire et de livrer…

En quoi ne pas aller chez Orange, chez SFR, au pressing, chez le fleuriste, chez le marchand de chaussures ou de vêtements, chez le marchand de matériaux, à la déchetterie, chez le concessionnaire automobile ou le dépanneur électroménager, nous protège-t-il davantage ?

Dès lors que nous savons garder la « distanciation sociale » dans le commerce alimentaire qui attire la foule, nous saurons aussi bien le faire, si ce n’est mieux  dans des commerces où les clients viennent épisodiquement en nombre très réduit…

Il faudrait que les Entreprises Françaises passent à la résistance, car les ordonnances de soumission de Macron, vont les tuer, plus sûrement que le covid !

Quant aux mesures financières de soutien de l’économie Française, elles sont sans communes mesures avec celles de notre voisin Allemand, qui lui, va faire re-décoller son industrie à la vitesse d’une fusée… La Blitzkrieg, face à notre éparpillement improductif, ruineux et irresponsable.

Où se trouve le chef de la résistance qui dirait intelligemment :

« J’appelle les entreprises Françaises à produire les masques, le gel et les tests nécessaires à la protection de tous les Français et à reprendre le travail partout où ce sera possible et surtout sans danger pour les travailleurs.
Voici la liste des activités autorisées : [… Cf liste de petits commerces en rouge…]. Les coiffeurs et les esthéticiens ne sont pas autorisés à reprendre leur activité.
J’appelle tous les Français fragiles et ou ayant passé l’âge de 60 ans, n’ayant aucun symptôme à se confiner et à garder leurs petits enfants, afin de laisser les parents reprendre leur activité professionnelle si possible ! Les établissements d'enseignement resteront fermés, ainsi que tous les restaurants, lieux de spectacles et lieux de rassemblement.
Je mets dès à présent tous les moyens pour que les pensionnaires des EHPAD soient soignés et confinés de manière aussi efficace que le reste de la population.

A bas l’état Français qui cesse le combat ! Vive la France éternelle ! »

80 ans plus tard, c’est Pétain-Macron qui gagne en faisant perdre la France… Il n’y a plus de Général de Gaulle…
Le 11 mai, c’est plus de 12% de PIB annuel que nous aurons perdu. La France sera à terre, vaincue… A la merci de l’Allemagne de l'Union européenne et de la Chine… Et toujours à la merci du virus !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire