jeudi 16 avril 2020

Covid-19 – La misère des EHPAD



Nous recevons des courriels de l’EHPAD où réside la belle-doche depuis début février.

Je publie ci-dessous des extraits :

lun. 16 mars à 12:03

« Suite à de nouvelles consignes de l’ARS, en plus des visites suspendues aux résidents depuis le 10/03/2020, les sorties des résidents sont également suspendues afin de limiter les déplacements et ainsi la propagation du virus. »

ven. 20 mars à 10:21

« Par contre nous n'avons pas encore reçu de l'ARS les masques chirurgicaux qui seraient nécessaires si un cas de Covid-19 venait à se déclarer au sein de notre structure. Nous avons un petit stock que nous utilisons dans des cas particuliers mais cela n'est pas suffisant. Si vous connaissez quelqu'un qui serait en mesure de nous en fournir, nous sommes preneurs car nos différents fournisseurs n'en ont plus en stock. Plusieurs demandes ont été faites à l'ARS et nous devrions être approvisionné, mais quand?!?! 

Notre Médecin Coordonnateur, le Dr Versmée, est toujours joignable par téléphone et internet en cas de besoin, étant lui même une personne à risque (plus de 70 ans, il faut l'avouer!) il reste à son domicile mais nous soutient et apporte son concours par le télétravail. »

jeu. 2 avr. à 12:46

« Par ailleurs nous manquons de matériel qui est nécessaire en cas de prise en charge d’un résident malade du covid comme les surblouses, lunettes, masques FFP2, charlottes. Le département, l’ARS, le sénateur, la député, la préfecture connaissent cette difficulté qui est partagée par beaucoup d’EHPAD mais nos commandes réalisées il y a plusieurs semaines ne sont pas encore honorées et nous ne sommes pas « ravitaillés » par l’ARS. Heureusement que nous avons du savon, gel hydroalcoolique et masques chirurgicaux. »

mer. 15 avr. à 14:26

« Un déconfinement progressif aura lieu à partir du 11 mai MAIS le confinement sera bien prolongé pour les EHPAD qui accueillent les personnes les plus vulnérables. Aucune date n'est annoncée pour la sortie du confinement pour les maison de retraite.

Nous avons aussi reçu des dons de masques tissus, et autre matériel médical. Actuellement nous avons réussi à nous procurer du gel hydroalcoolique, charlotte, visières, et lunettes, mais nous n'avons pas de surblouses ni de masques FFP2. Par ailleurs si un cas de Covid-19 s'avérait, l'ARS ayant réquisitionné le matériel médical serait, normalement,  en mesure de nous en fournir.

Par contre notre 2ème thermomètre frontal qui nous sert à prendre la température des résidentes et du personnel est en panne donc si vous en avez un ou si vous connaissez quelqu'un pour nous en fournir, nous sommes très intéressé car nos fournisseurs, les pharmacies n'en ont plus.

Concernant les tests de dépistage du covid, la doctrine actuelle appliquée dans les EHPAD est qu'ils doivent être réalisés uniquement à partir de l'apparition d'un cas confirmé, résident ou personnel de  covid-19 dans un établissement où aucun cas n'avait été jusqu'alors recensé. Dans les EHPAD avec des cas connus covid-19, seuls les personnels symptomatiques seront testés et le dépistage des résidents symptomatiques se limite aux trois premiers cas et peut éventuellement être élargi. Ainsi le test systématique des résidents et personnels dans tous les EHPAD n'est pas à l'ordre du jour. »

Note de Zalandeau : Sont-ce des conditions de moyens dignes d’un pays comme la France, alors même que chaque résident paye plus de 1900 € mensuels ???
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire