jeudi 26 juin 2014

La beauté



La beauté, j’en ai eu une représentation mentale classique pendant une partie de ma vie. C’était Brigitte Bardot, Romy Schneider, Claudia Schiffer, Alain Delon, Sacha Distel et bien d’autres (lorsqu’ils étaient jeunes bien sur)…

Maintenant, quand par exemple, je revois Delon dans ses films de jeunesse… Je me demande comment j’ai pu lui trouver quelque chose de beau.

Je me dis vraiment que « la beauté, ça ne se mange pas en salade ».

J’ai connu une secrétaire de direction, il y a plusieurs décennies.
Elle était belle selon cette conception classique de la beauté, mais sans plus.
Du jour où elle a rompu sa relation avec un égoïste et qu’elle a trouvé un nouveau compagnon avec lequel elle était heureuse, tout son être s’est transformé. Elle, qui avait toujours le visage fermé, s’est mise à sourire. Elle était devenue enjouée, joyeuse, riait de tout, bref, elle était transfigurée… Elle était devenue vraiment encore plus belle !

J’ai alors compris que la beauté, c’est le sourire, uniquement le sourire.

Delon ne sera jamais beau, il ne sourit jamais.

Belmondo, sourit toujours et je le trouve beau alors que franchement, si on y regarde bien, son visage n’a aucun des canons de la beauté esthétique… Cela doit être cette sorte de sympathie se dégageant des gens, qui les rend beaux.

Certains disent « les yeux sont les reflets de l’âme ». Je préfère dire : Le sourire est le reflet de l’âme. Le sourire est le reflet de la vraie beauté. Et si la gentillesse, la sympathie, la bonté étaient finalement les vraies beautés, qui transparaissent sur les visages ?

La sagesse populaire le dit bien «  Il vaut mieux vivre avec une moche qui sourit qu’avec une belle qui fait la gueule ». Cela est tellement vrai.

Le sourire est la seule beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire