On a beau tout faire pour avoir la conscience tranquille, on peut néanmoins ressentir un sentiment de culpabilité. La conscience est une arme à double tranchant.
Dieu sait que j'ai toujours fait ce que ma conscience (je veux dire le coté moral et épris de belles et nobles aspirations de ma conscience) m'avait dicté.
Mais à présent, chaque jour dès mon réveil, je porte en moi une culpabilité sourde et lancinante qui vrille mon cerveau et ma vie.
De quoi suis-je coupable ? Est-ce de n'avoir pas réussi ma vie ? Est-ce de n'avoir pas su atteindre un niveau mettant à l'abri mes enfants ? Est-ce de n'avoir su les armer contre la vie ? Est-ce de les avoir fait naitre dans ce monde cauchemardesque et sans avenir ? Est-ce de n'avoir pas su développé des attaches avec des réseaux d'influence et de pouvoir, pour pouvoir caser mes enfants ? Est-ce de me sentir diminué et impuissant à maitriser la vie ? Est-ce de me sentir inutile et incapable ? Est-ce d'avoir sacrifié la vie de ma famille à mes principes ? Être juste avec autrui à mon propre détriment, n'était-ce pas être injuste avec ceux que j'aime, d'autant que les services rendus ne m'ont pas valu de renvoi d'ascenseur ? N'ai-je pas trop cherché à incarner l'idée que je me faisais de moi-même à mon propre détriment ? Ne me suis-je pas complètement trompé d'objectif ?
Photo de 1995 |
Mes enfants, j'espère que vous ne lirez jamais ces lignes. J'ai si honte et j'ai tant de remords. J'espère que vous vous en sortirez malgré mon incompétence. Je vous aime.
Copyright zalandeau - 10 juin 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire