dimanche 18 août 2013

Pétri de sincérités successives ?

Écrit le 18 août 2013

À me relire, je trouverais des incohérences et des contradictions dans mes propos au fil du temps. Mais quelle importance ?
Je suis "pétri de sincérités successives" comme le disait ?... Je ne me souviens plus qui, Rousseau ? Voltaire ? Montaigne ?... et après tout je m'en fiche, car "la culture est ce qui reste quand on a tout oublié" comme le disait ?... Je m'en fiche, je m'en fous, je m'en tamponne le coquillard !

Ce n'est donc pas parce que, d'un article à l'autre, je tiens des propos qui ont des apparences contradictoires, que je vais me formaliser pour si peu.
Les idées sont relatives. Dans un contexte de pensée bien précis, une affirmation sera légitime, alors que dans un autre discours, elle ne le sera pas...

L'essentiel est la sincérité de mes propos au moment où je les formule. J'ai toujours eu le courage de mes opinions, la liberté de mon expression, parfois même au risque de représailles que j'ai parfois subies d'ailleurs. Cela ne m'a pas empêché de recommencer, comme pour affirmer les principes d'Honneur que mon père m'a légué.

"Être ou ne pas être" ? Pour moi, j'ai choisi d'être, envers et contre tout, quelles qu'en soient les conséquences...
Bêtise ? Entêtement ?... Pour moi, c'est mon honneur d'être un homme... Même s'il y a une part de folie dans cet accomplissement, car mon attitude n'est pas de la témérité : Je sais d'avance quelles peuvent être les conséquences de mon attitude et de mes actes...
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire