Des milliers de paysannes et de paysans chassés de leurs terres !
Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien
Des milliers de paysannes et de paysans chassés de leurs terres ! |
Plus de 60 millions d’hectares de terres ont été achetées ou louées dans le monde depuis 2000 par des multinationales ou des Etats, menaçant les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de nombreuses communautés paysannes .
"Cette terre est mon foyer ; elle représente tout pour moi.[...] Nous n’avons jamais eu la moindre influence sur les décisions concernant nos terres et notre avenir. Il n’y a eu aucune forme de transparence." explique Anza Ramadhani, agricultrice en Tanzanie où l’entreprise suédoise EcoEnergy projette d’accaparer 20 000 hectares de terres. Pendant la première phase du projet, près de 1300 agriculteurs-trices comme Anza perdront une grande partie de leurs terres et de leurs habitations.
Le projet d’EcoEnergy est un projet phare de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition . Lancée en grande pompe par le G7 en Juin 2012, cette Nouvelle Alliance vise officiellement à sortir de la pauvreté 50 millions de personnes en Afrique d’ici 2022 en favorisant l’apport de capitaux privés internationaux. Mais dans la pratique, ces investissements menacent l’accès à la terre, la sécurité alimentaire, et l’environnement.
A la veille du prochain G7, prévu les 7 et 8 juin en Allemagne, il est urgent que la France, troisième contributeur financier de la Nouvelle Alliance derrière les Etats-Unis et l’Union européenne, montre l’exemple en se retirant du dispositif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire