mardi 30 septembre 2025

1986 environ (08) (ou peut-être avant ?)

 


En faisant du rangement j'ai retrouvé des caricatures et des notes datant des années 1982 à 1986, lorsque je travaillais à la Spapa à Gennevilliers... Je travaillais dans un  service de travaux de rénovation d'étanchéïté nommé secteur 6. Ce secteur avait la réputation auprès des autres secteurs, d'être le service des nuls à chier ! Ce n'était pas si vrai que cela tant les autres services l'étaient également... Mais c'était vrai quand même ! Et avec tous ces documents dont je ne savais pas que je les avais conservés, on en a une petite preuve... Alors il faut faire la part des choses : Les conneries que l'on faisait pour mettre l'ambiance, ainsi que les conneries dues aux caractéristiques cérébrales non abouties de certains dont le QI était un peu... déficient...

Je fais les présentations, sachant que la plupart des acteurs qui figureront dans cette saga, sont décédés et donc que je ne leur porterais pas préjudice :

Sur le dessin ci-dessous, 4 sur 6 des personnels du secteur 6, et dont on peut dire que ces caricatures sont très ressemblantes (merci à moi-même pour ces dessins).

De gauche à droite puis en dessous :

- Michel B, mon grand ami depuis 82, actuellement parkinsonien en EHPAD,

- Christian O, handicapé des membres inférieurs, peut-être disparu à l'heure actuelle,

- Amédéo Picone, homme de petite taille, décédé d'une crise cardiaque il y a plus d'une décennie,

- zalandeau, allongé sur le dos,

- Et enfin une stagiaire yougoslave, venue apprendre le Français. Mais autant mes camarades fantasmaient sur elle, autant nous ne l'avons jamais touchée ni draguée ni adressé le moindre propos graveleux !!!

Hors dessin :

- J. Lepeuple : Ex-Capitaine de Spahis abimé par le soleil du sahara, gentil mais très con et ne connaissant pas la rentabilisation d'un service travaux ! Décédé depuis longtemps.

- Monsieurs Tappero : Très sympathique et gentil organisateur des livraisons de chantier, mais qui n'avait aucune compétence pour cela... décédé depuis longtemps.

Autres secteurs :

- Jaffré, Breton, toujours bourré, Qui ramenait plein d'affaires. Sa technique, faire des prix avec un coefficient de vente de 1... C'est à dire sans marge !!!

- Prigent, pervers narcissique, le plus nul techniquement, mais le plus sapé et le plus beau parleur. Canné depuis longtemps et c'est tant mieux !


        

ABBA - Super Trouper

 




dimanche 28 septembre 2025

Flatulences excessives ! article mis à jour au 05 août 2025

 


https://www.doctissimo.fr/sante/mal-au-ventre/flatulences-odorantes-excessives-gaz-cause-traitements

Flatulences excessives : causes, traitements, comment les éviter ?

Amélie Pelletier Journaliste

 

En l’absence de symptômes associés, l’excès de flatulences ne traduit aucune maladie et n’a pas le moindre caractère de gravité. Évacuer beaucoup de gaz n’a donc aucune conséquence si ce n’est la gêne sociale que l’émission de pets peut entraîner. Pour y remédier, certaines règles d’hygiène de vie s’imposent. Le point avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue à Paris.

 

Flatulences, gaz, pets, éructations (aérophagie), ballonnements : la définition

Il s'agit tout simplement d'une accumulation excessive de gaz dans l'estomac et/ou l'intestin, ce qui provoque des ballonnements et une évacuation de ces gaz par la bouche (éructation) ou l'anus (pet).

Il existe un certains nombre de mots associés à ce phénomène : les bruits intestinaux que l’on entend chez les personnes ballonnées sont des "borborygmes" ou "gargouillements" ; l’éructation (le fait de roter) est souvent appelée "aérophagie" et l’émission de gaz par l’anus est caractérisée par le terme "pets" ou "gaz intestinaux".

Quand les gaz intestinaux deviennent gênants (malodorants, excessifs...)

Les flatulences présentent généralement une odeur désagréable quand le corps l’évacue sciemment ou non.

Pets, gaz, flatulences… Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces émissions de gaz parfois malodorant sont un processus parfaitement physiologique. Constituées d’un mélange d’hydrogène, de méthane et dioxyde de carbone, elles résultent de la fermentation, par les bactéries présentes dans le côlon, des résidus alimentaires non absorbés.

Leur production peut être jugée excessive par certains, mais il s’agit là d’une "impression purement subjective, qui dépend de l’idée que ces personnes se font de la production "normale" de gaz intestinaux", souligne le Dr Godeberge.

D'ailleurs, une personne en bonne santé émet en moyenne entre 13 et 21 flatulences par jour, ce qui représente 0,5 à 1,5 litre d’air.

"La plupart du temps, les gens ne s’en rendent pas compte, car l’évacuation de ces gaz a lieu dans des circonstances appropriées : ils sont seuls, aux toilettes, en pleine nature… Ce n’est que lorsque l’envie de péter survient à des moments inopportuns et que l’on est obligé de se retenir ou, au contraire, dans l’incapacité de se retenir, qu’elle est mal vécue".

Plus que l’excès de gaz / flatulences, ce serait donc leur évacuation qui poserait problème. D’ailleurs, les plaintes pour flatulences excessives émanent davantage des femmes que des hommes, traduisant une gêne sociale typiquement féminine, souligne le gastro-entérologue.

Les causes des gaz intestinaux

Présence d'une bactérie : ventre gonflé et gaz

Le volume des flatulences dépend essentiellement de deux choses, interdépendantes : la composition du microbiote intestinal et l’alimentation.

"Certains profils de microbiote intestinal ont une propension à produire davantage de gaz que d’autres. Or, on sait que la nature des microorganismes qui composent cet écosystème (notamment les bactéries), est modulée par divers facteurs : l’alimentation, les antibiotiques, les antécédents de maladie intestinale (en particulier la diarrhée du voyageur), le stress... ", explique le gastro-entérologue.

La production excessive de flatulences peut s’accompagner d’une sensation de ballonnement au niveau de l'intestin. Elle n’en est pourtant pas nécessairement la cause, même si l’évacuation des gaz intestinaux soulage temporairement le ventre en diminuant la tension abdominale. Une étude* a en effet révélé que les personnes souffrant de ballonnements ne produisent pas davantage de gaz que les autres, mais les expulsent plus souvent. En cause, la présence d’une bactérie, Bilophila wadsworthia, productrice d’un gaz irritant qui augmente la sensibilité intestinale. Ce n’est donc pas la quantité de flatulences qui est à l’origine de l’inconfort, mais leur nature.

A contrario, "on peut aggraver la sensation de ballonnement à force de s’empêcher d’évacuer les gaz", souligne le Dr Godeberge.

Incontinence aux gaz intestinaux

Dans d'autres situations, ce qui est en cause n'est pas la quantité de gaz intestinaux, mais l'impossibilité de contrôler leur évacuation. La perte involontaire des flatulences, appelée incontinence au gaz, est loin d'être exceptionnelle. Cette baisse ou perte du contrôle s'observe notamment quand la région anale ou périnéale est altérée ; soit de façon transitoire, comme après un accouchement ou une intervention chirurgicale ; soit de façon permanente à cause de l'âge ou d'une maladie neurologique.

La constipation

Autre cause possible de flatulences : la constipation. En effet, l’accumulation des selles dans le gros intestin prolonge et accentue le processus de fermentation à l’origine de la production de gaz intestinaux.

Pourquoi a-t-on plus de gaz en vieillissant ?

L'âge rime parfois avec une augmentation des flatulences, car l'organisme produit moins d'enzymes digestives, ce qui favorise la production de gaz intestinaux. En effet, les aliments fermentent plus lentement, puisque le système digestif tourne au ralenti. La prise de médicaments ainsi que la sédentarité peuvent être des facteurs aggravants.

Quelles maladies peuvent provoquer beaucoup de gaz intestinaux ?

Plus rarement, les flatulences excessives peuvent être le signe d’une mauvaise absorption intestinale des aliments (le passage des substances que nous ingérons à travers les parois de l'intestin), liée à certaines maladies : Sibo (une maladie intestinale méconnue caractérisée par une pullulation bactérienne de l'intestin grêle), intolérance au lactose (le sucre du lait) ou maladie cœliaque notamment. Une consultation chez un médecin, associant un interrogatoire minutieux et un examen clinique, permettra d’orienter le diagnostic de ces flatulences excessives. Un régime alimentaire spécifique pourra être proposé.

Quand faut-il s'inquiéter des flatulences (douleurs au ventre, gaz, rectorragies...) ?

Il n’y a aucune raison de s’alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à d'autres symptômes comme des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou à un syndrome de l'intestin ou du côlon irritable (un trouble du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée).

Il est bon de vérifier cette hypothèse lors d'une consultation ; celle-ci devient en revanche impérative en cas de symptômes de gravité :

S'en débarrasser : comment arrêter d'avoir des gaz intestinaux rapidement ?

Quelle alimentation en cas de gaz dans les intestins ?

Certains aliments sont bien connus pour leur pouvoir fermentescible :

  • les légumes crucifères : chou, brocoli, choux de Bruxelles,
  • les oignons,
  • l’ail,
  • l’échalote,
  • les artichauts,
  • les légumineuses (haricots blancs, rouges, flageolets, pois chiches...).

Sans oublier les féculents (pommes de terre, pâtes, blé, maïs, céréales du petit-déjeuner - à l’exception du riz), riches en glucides, et tous les aliments riches en protéines. Limiter la production de gaz intestinaux passe donc avant tout par une mastication lente, une révision de son alimentation et de ses repas (sur conseil de son médecin traitant).

"Pas question d’interdire ces aliments, mais d’en limiter la quantité ingérée. On peut aussi revoir la façon de les consommer, en privilégiant les légumes cuits aux crudités, de les cuisiner, en les blanchissant, etc. La façon de les manger est tout aussi importante : la mastication est la première étape de la digestion, il est donc important de manger et de boire lentement, de façon à améliorer l’absorption intestinale et diminuer la production de gaz", recommande le Dr Godeberge.

Comment éviter ou limiter les flatulences ?

Il est également vivement conseillé de réduire sa consommation de boissons gazeuses, surtout celles qui sont riches en fructose, et de chewing-gums sans sucres, pourvoyeurs de sorbitol. Le microbiote intestinal étant très résilient (autrement dit il a naturellement tendance à retrouver sa composition d’origine), ces modifications alimentaires doivent être entreprises sur le long terme.

Le Dr Godeberge met en garde contre les analyses du microbiote ou la recherche des "intolérances alimentaires" par une analyse de sang. Ces examens coûteux et non remboursés ne débouchent sur aucune stratégie thérapeutique.

Les tisanes à base de plantes peuvent aider à réduire les ballonnements et à limiter la production de gaz intestinaux, comme le romarin, la menthe poivrée et le fenouil. Des cures de probiotiques sont parfois efficaces afin d'équilibrer la flore intestinale.

Traitements des ballonnements : quels médicaments anti-ballonnements sont efficaces ?

Il rappelle que la greffe fécale (ou transplantation de microbiote fécal) n’est pas un traitement reconnu contre les flatulences excessives. La prise d’antibiotiques, en diminuant la concentration bactérienne du tube digestif, peut certes s’avérer efficace, mais pose des problèmes de santé sur le long terme.

En revanche, de manière ponctuelle et pour une durée qui n’excède pas une semaine, les médicaments à base de charbon végétal permettent de "passer un cap, même s’ils ne traitent pas la cause des flatulences excessives".

Si une pathologie sous-jacente est en cause, il faudra adapter les mesures d'hygiène de vie. Des médicaments antispasmodiques peuvent être recommandés afin de réduire les douleurs abdominales éventuelles.

Face à une médecine quelque peu démunie, seule une bonne hygiène de vie associant une alimentation adaptée et la pratique régulière d’une activité physique doit donc être privilégiée pour venir à bout des pets intempestifs !

        

Michel Onfray : "Dans son discours à l'ONU, Macron lâche tout à la Palestine et au Hamas" (27 sept 2025)

 




ABBA - Mamma Mia

 




samedi 27 septembre 2025

Mémoires et radotages (660) – Mes commentaires chez Tiot, concernant Le jugement de l'affaire Sarkozy

 


Ecrit le 27 septembre 2025

Je mettrais un bémol dans cette histoire Sarkozyenne : OK, sans aucune preuve, Sarko est passé au travers de toutes les accusations et donc ce crime d'association de malfaiteur est purement politique...
Sauf que Sarko a été dans une dizaine de magouilles dont il a réchappé parce qu'il a de très très bons avocats qui ont su, avec ses complices, effacer toutes les preuves et toutes les traces... Dans l'affaire Libyenne, les deux témoins proches de Kadafi ont été exécutés par la DGSE et donc il n'y a plus de témoins...
Alors bien sur, sans preuve on ne devrait pas le condamner à quoi que ce soit si nous étions dans un véritable état de droit !... Mais en fait, il a commis plein de saloperies , mais le saura-t-on un jour ? Probablement quand il sera mort....
Très bonne journée.

C'est une condamnation politique : C'est maintenant les juges qui décident qui a le droit d'être président ou pas : Autant dire que la droite n'aura plus jamais l'autorisation d'être au pouvoir, mais seulement les LFI !
Il y a une vraie purge à faire dans tous les organismes aux mains de l'extrême gauche, à commencer par le syndicat de la magistrature. Ceci dit, Plein d'autres ont commis des actes délictueux comme Sarko, mais ne sont pas inquiétés !!! Leur pseudo-légitimité n'est fondée que sur leur diplôme...
très bonne journée.

Post scriptum de zalandeau : Cela me rappelle l'Affaire Jubillar : Il n'y a aucune preuve... On suppute la culpabilité de Cédric Jubillar... Mais sans preuve ni aveu, il va bien falloir le relâcher... Bon évidemment ce n'est pas une affaire politique et ce n'est pas le parquet national financier... Mais la justice n'applique pas, ni dans une affaire ni dans l'autre, la présomption d'innocence, ni le droit, mais se réserve l'autorité de son intime conviction, pour rendre des décisions carrément politiques au lieu de prononcer un non-lieu, sans être soumise à contrôle par qui que ce soit ! Et je rappelle que ces éminences grises ne sont pas élues par le peuple !!!

Et par contre on relâche des assassins dont on a la preuve des crimes horribles qu'ils ont commis, après une légère peine de prison... Cherchez l'erreur !!!

On me dirait que la France vit sous le joug d'une dictature que je ne le nierais pas !!!
        

ABBA - Fernando

 




vendredi 26 septembre 2025

Qu'est-ce qu'on étaient balèzes à l'école des mines !

 


Je fais du rangement énormément de rangement !... Je retrouve des documents du temps de mes études à Alès ! De l'informatique, de l'hygiène équatoriale, de la géologie, de la chimie, de la thermodynamique... Kézako ?... ça ne m'intéresse plus du tout et ça n'intéresse plus personne autour de moi... Allez, hop ! à la poubelle : des dizaines de kilos dont je ne comprends plus un mot !!!


Problème d'électricité


====================

Equations aux dimensions ?





J'étais balèze, comme les autres d'ailleurs... Mais alors comme pattes de mouches qu'est-ce que j'écrivais comme un cochon !!!
Et maintenant, ne me demandez pas d'expliquer le raisonnement du développement ci-dessus, je n'y comprends plus rien... Je ne sais même plus de quoi il s'agit !!! Je le garde mais comme pièce à conviction, pas plus...

Du passé je fais table rase ! Quoique... je vais garder quelques sujets de composition, l'ordinogramme de ma thèse topographique traitée sur Fortran IV (trop grand pour être édité sur ce blog)... J'en suis trop fier ! Faut dire que j'ai eu 20 sur 20, à l'époque !

====================
        



ABBA - Waterloo

 




mercredi 24 septembre 2025

Mémoires et radotages (659) – La vie dans les caisses de l’hypermarché

 


Ecrit le 23 septembre 2025

C’est quand même ma troisième altercation à la caisse d’un hyper !...

L’autre jour… C’est fou ce que je peux perdre la notion du temps !... Je suis rendu à l’endroit où on paye devant le lecteur de carte bleue… Et je sens une présence derrière moi… Je me retourne et jette un coup d’œil discret : Y’a un mec, la soixantaine, plus grand que moi, à vingt centimètres de moi et qui regarde par-dessus mon épaule… je range mes courses dans mon sac, tout en lui lançant des regards noirs de désapprobation de plus en plus fréquents… Rien n’y fait… Arrivé au moment de payer… (Il faut dire qu’en quelques secondes mon niveau de colère intérieure était monté au maximum… comme au bon vieux temps… Je me retourne d’un coup et lui dit : « T’as fini de regarder dans mon slip ? »… Visiblement il ne comprend pas… Alors je me retourne à nouveau et l’empoigne d’une main à l’épaule et le retourne d'un coup sec vers le chariot de la cliente après lui, je le pousse rudement à deux mains en lui disant « Recule, tu n’as pas à regarder ce que je fais ! »… Ce faisant j’ai également repoussé le chariot et sa conductrice… Mais tant pis ! Ce sans gêne des gens ! J’ai payé et fait mes salutations les plus cordiales à la caissière qui appréciait la scène, puis j’ai lancé en partant à l’attention de l’ostrogoth « Qu’est-ce qu’il y a comme débiles profonds par ici ! »…

J’ai agi comme si je n’étais pas vieux, la colère multipliant mes forces probablement… Je suis étonné que l’autre con se soit laissé faire… S’il y avait eu bagarre, comment m’en serais-je tiré ?... Un vigile serait venu… J’en aurais peut-être pris plein la gueule… En tout cas, quand je suis remonté par la colère, je ne pense pas aux risques, mais je fonce, j’explose, comme au bon vieux temps… Du temps où je n’avais pas affaire à des manchots, mais à des malabars… Mais aucun qui n’aurait eu un pareil sans-gêne !

C’est fou, ce monde de larves visqueuses !

        

ABBA - Dancing Queen

 




mardi 23 septembre 2025

Philippe de Villiers

 


Sauvons la France : exigeons un référendum sur l’immigration. 

https://referendum-immigration.com/


Françaises, Français, 

Nous sommes à l’heure de l’urgence vitale. L’immigration n’est plus un problème parmi d’autres : c’est la question centrale, celle qui commande toutes les autres. Nous sommes en train de changer de peuplement. Nous sommes en train de changer d’art de vivre. Nous sommes en train de changer de civilisation. Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France.

Depuis les accords de Schengen qui ont démantelé nos frontières, notre pays n’est plus qu’un hall de gare. Bruxelles a confisqué notre souveraineté, et les gouvernements successifs ont multiplié les pompes aspirantes : regroupement familial sans frein, aides sociales sans condition, régularisations massives. Ainsi s’organise la disparition d’un peuple.

Ne comptez pas sur la classe politique pour enrayer cette mécanique infernale de l’effacement national. Elle ne fera rien. Elle est impuissante ou complice. Tant que nous resterons prisonniers de ces politiciens, rien ne changera.

Il n’existe qu’une issue : rendre la parole au peuple. Quand les élites oublient la France, c’est au peuple de rappeler les élites à l’ordre. Il n’y a qu’un seul chemin pour affronter le problème majeur de notre temps — l’immigration, qui nous submerge et nous transforme : le référendum. L’enjeu n’est rien de moins que la survie de la France.

Mais ce référendum, le président ne l’accordera pas de lui-même. Il faudra l’y contraindre. Par la pression populaire. Comme pour la loi Duplomb : une pétition a voulu sauver les abeilles, les oiseaux, les sols. Aujourd’hui, ce sont les Français qu’il faut sauver. Les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard.

Voilà pourquoi je lance cette pétition. Pour exiger un référendum sur l’immigration. Pour dire haut et fort : « Rendez la parole au peuple ! »

Signez, faites signer, multipliez vos voix. Que ce cri soit si puissant qu’il devienne impossible à étouffer. L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir.

Pour nos enfants. Pour nos morts qui nous regardent. Pour la France éternelle.

Philippe de Villiers


Note de zalandeau : Je rappelle que ce n'est pas un problème de couleur de peau ou d'ethnie, mais un problème d'affluence non maitrisée et non choisie... Nous ne pouvons ni ne devons accueillir toute la misère du monde, ni les comportements barbares, terroristes, antidémocratiques, non intégrables à notre culture ni à notre sécurité...

ABBA - Gimme! Gimme! Gimme!

 




lundi 22 septembre 2025

Michel Onfray sur Macron et les politiques : « Ils crachent sur les Français et les référendums »

 




Mémoires et radotages (658) – La vie dans les meutes humaines

 


Ecrit le 21 septembre 2025

Que faut-il penser, de ma vie durant ces trois quart de siècles ?

A part trois exceptions, l’une au lycée, pour une solution de géométrie descriptive enfin comprise par le professeur, où je fus acclamé pendant une minute par presque toute la classe, la suivante chez ICOPFREF où ma variante d’interprétation fut appréciée comme meilleure par le maitre de stage et fut applaudie par l’ensemble des stagiaires pendant  20 secondes et enfin la dernière chez M&P où mon savoir faire économiste auprès des clients fut grandement apprécié par le patron et envié voire jalousé par mes collègues qui hésitaient entre fayoter auprès de moi ou bien me faire des vacheries, ce qui aurait été assez risqué pour eux, paradis qui dura 2ans… Mes exploits techniques, mathématiques, informatiques, rédactionnels, organisationnels, économiques… ne furent jamais appréciés pendant ces trois quarts de siècles (moins 2 ans, 1 minute et 20 secondes)…

Et pourtant, je me dis que j’aurais probablement valu mieux que cela… Il est difficile de savoir si j’ai raison ou tort… Parce que je me dis en toute impartialité, que si l’on n’est pas apprécié ni reconnu, c’est que l’on doit être mauvais, et donc que l’on a mérité son sort… Les autres étaient meilleurs et donc c’est tant pis pour moi ! Certes, il y a des domaines dans lesquels j’ai toujours été mauvais, par exemple le commercial… Je ne sais pas vendre, c'est-à-dire que je ne sais pas faire rêver, tromper, escroquer les clients potentiels, de la même façon, que les commerciaux ne pouvaient pas me vendre quoi que ce soit, en me vendant du rêve !

Mais sauf qu’en regardant le travail des autres, leurs résultats, leurs rentabilités, le taux énorme d’erreurs de certains, lesquels par ailleurs étaient  très appréciés de nos supérieurs… Je voyais bien que quelques uns travaillaient assez bien mais que la grande majorité était vraiment médiocre et même très mauvaise !

Quand mon service, le plus mauvais (c’est pour cela qu’on me le confiait, pour que je me casse la gueule), en un an et demi devenait le plus rentable et celui où régnait la meilleure ambiance de l’agence… Je voyais bien, chiffres en mains, que j’étais le meilleur gestionnaire, le meilleur manager, le meilleur chef de service (bien qu’on ne me fit jamais l’octroi de ce titre qui m’aurait rapporté un salaire bien plus substantiel, ou même d’une prime exceptionnelle)…

J’ai depuis, compris en voyant les reportages sur les savanes et leurs animaux sauvages, que l’être humain se comportait très exactement comme les animaux…

Il y a le mâle dominant, qui fait grimper des sous-fifres pas trop capables, afin de s’attribuer des fidèles reconnaissants mais pas dangereux, pour garder son statut de mâle dominant.

Il y a les sous-fifres, dont la seule compétence est le léchage de cul et pareillement, l’enfoncement de ceux qui en dessous d’eux risqueraient d’être un jour bien vus et reconnus…

Et il y a les cons comme moi, qui malgré des efforts et des compétences au-dessus du commun, restent en bas de l’échelle, parce que c’est ainsi que la meute est constituée et se perpétue…

Je le vois encore et toujours, quand je sais que : faire, dire ou écrire, ne peuvent pas donner suite à aucune admiration, ou même approbation… Ceux qui s’y abandonneraient nieraient toute une vie passée à donner des coups de talons sur la tête de leurs éventuels concurrents, pour les repousser vers le bas  !

Ils sont absurdes ces animaux vaniteux et prédateurs… Car dans la vie des vrais humains, je l’ai expérimenté personnellement, contribuer à faire monter les gens compétents, est aussi un facteur de compétence et de récompense ! Mais ça, c’est dans des sociétés, (j’allais dire dans des communautés), où la qualité existe, le management participatif existe, les résultats financiers, humains, sociaux sont en vigueur et où la vie en société est primordiale…

Je ne l’ai expérimenté hélas que trop peu de temps… parce que les meutes ne songent qu’à détruire !

Je le constate encore maintenant : chacun monte sur la tête de l’autre, chacun nie l’autre et ne glorifie que lui-même. A quelques exceptions près, très rares, trop rares !!!

Mais comment puis-je le faire comprendre à mes enfants, eux, qui ne voient que les sales coups subis dans le monde du travail ???

         


Gloria Gaynor - I Will Survive

 




vendredi 19 septembre 2025

Vers une gouvernance mondiale

 


J'ai commis ce texte le 27 janvier 2009 :

La crise financière a effacé le mythe du marché capable de tout réguler en matière d’économie et de finances. Les banques nationales et autres instances de contrôle financières internationales se sont avérées incapables de corriger les dysfonctionnements du marché.

Il est certain que l'économie de marché ne sera jamais capable de satisfaire les besoins des habitants de la planète. Sans règles et sans contrôles, le capitalisme libéral n’est qu’un process qui crée de plus en plus de richesse, qu’il concentre entre peu d’individus ce qui conduira la planète à la barbarie et au chaos. Une redistribution des biens apparaît donc impérative, mais l’actuelle non-détermination politique et citoyenne ne pourra pas édicter de nouvelles règles.

Une notion nouvelle apparaît : « les biens publics »…

Stiglitz, le plus humain des économistes selon moi, considère que « certains biens publics mondiaux devraient être produits et fournis aux populations ».

D’autre part, nous constatons l’utilisation du cadre international pour trouver des solutions à des problèmes d’intérêt privé que les protagonistes tentent de résoudre à l’abri de l’opacité et du secret, ce qu’ils ne pourraient pas faire dans le cadre démocratique national.

Il devient donc urgent qu’une gouvernance mondiale se mette en place, afin de réguler les flux internationaux, financiers, économiques, écologiques, etc...
Le monde doit avoir des règles comme les nations.
Des mécanismes de redistribution doivent être créés.
Les « biens publics » (air, eau, alimentation, énergies non renouvelables, etc…), doivent être gérés planétairement et indépendamment des lobbies.
L'existence des producteurs doit être protégée par des taxes douanières, parce que le monde a besoin de toute sa capacité de production, sans une concurrence mortifère qui détruit emplois et ressources de manière irraisonnée.
De même la régulation des naissances dans les pays pauvres, permettrait que ceux-ci se développent économiquement en sortant de la misère. 

De plus en plus d’économistes sont d’accord sur le fait, qu’une telle gouvernance mondiale ne remettrait pas en cause le capitalisme, mais lui éviterait les excès et les dérives, qui lui nuisent à lui-même, et qui enfoncent les populations dans le marasme que nous connaissons.

Mais méfions-nous des politiciens qui se sont emparés de cette notion de "gouvernance mondiale" en la détournant du concept que je viens d'expliquer, pour en faire un instrument d'asservissement, de dictature et de captation de richesses à des fins privées, capitalistes sans aucune retombée sur la population... C'est ce que nous sommes en train de vivre... A l'instar de cette union européenne qui n'a d'union que le nom, mais qui est une organisation d'une concurrence mortifère et non solidaire . 

https://zalandeau.blogspot.com/2013/12/vers-une-gouvernance-mondiale.html

 


mercredi 17 septembre 2025

La liberté



 Je rappelle ce texte que j'ai commis il y a plus d'une décennie mais qui est toujours dans ma pensée, dans mes gènes, même si mon cerveau ne saurait plus écrire aussi bien ce que je pense, et qui est d'une actualité brûlante en cette période de démocrature qui ne dit pas son nom :

https://zalandeau.blogspot.com/2014/11/la-liberte-on-en-parle-beaucoup-mais.html

 


samedi 13 septembre 2025

J'ai encore un peu de taf pour la cage au fauve !

 



Le mal de dos que je me prends à faire cette cage au fauve !!! 1h3/4 pour poser le verrou (à droite)...

Je songe à ce 22 août chez mon frérot avec deux de mes fils... Et à ce paysage que j'ai voulu emporter avec moi...



Elvis Presley - Don't Be Cruel

 




mercredi 10 septembre 2025

Tout ça pour un chat !

 

Ca, c'était vendredi dernier : Qu'est-ce qu'on va pouvoir faire de ce parc à poussin ???



Samedi : Eureka ! J'ai trouvé la solution !

Dimanche, interdit de faire du bruit. Alors lundi et mardi au boulot avec des erreurs le lundi que j'ai corrigées mardi... Aujourd'hui mercredi jour de pluie, alors je vais préfabriquer les éléments du couvercle à l'intérieur...



On avance, on avance, on avance... doucement... Y'a la sieste, y'a le cerveau qui n'a plus d'imagination... y'a la pluie, y'a le chaud... Enfin, on y arrivera, à finir ce clapier à chat  de merde !!!
        

Buddy Holly - Baby I Don't Care

 


https://zalandeau.blogspot.com/2023/06/buddy-holly-baby-i-dont-care.html