mercredi 6 août 2014

Economie : On est mal barré !



Nous sommes menacés de déflation. Nous étions déjà en croissance négative (décroissance).
On me rétorquera que récession ou déflation, c’est la même chose, ce n’est pas bon pour l’économie…
Oui, bien sur ! Mais autant la récession est une baisse de volume d’activité conjoncturelle, autant la déflation peut devenir structurelle et pathologique.

La déflation est la conséquence de la récession, mais son caractère prolongé provoque en outre une baisse des prix de vente. On pourrait considérer que c’est une bonne nouvelle, mais en fait c'est une catastrophe.

La conséquence d’une baisse continuelle des prix, initie une baisse des investissements et des achats, en différant des dépenses qui seront demain moins onéreuses qu’aujourd’hui. Ceci provoque alors une baisse de l’activité continue, qui, conjuguée à la baisse des prix aura des conséquences sur les salaires qui devront être revus à la baisse sous peine de voir les faillites se multiplier. C’est également une mauvaise chose pour la dette qui devient de plus en plus lourde par rapport aux PIB et collectes d’impôts tous deux en baisse.

Il est alors très difficile de relancer l’économie, alors qu’il aurait fallu le faire depuis plusieurs années déjà.

Mais décidément, nos politiciens sont bêtes à bouffer du foin.
S'ils croient avoir découvert le seul moyen de nous rendre compétitif dans la mondialisation, ils ont également trouvé le meilleur moyen de mettre notre industrie ainsi que des millions de Français supplémentaires sur la paille.

Leur niveau de connaissance se limitant au foin et à la paille, nous sommes gouvernés par des ânes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire