lundi 23 septembre 2024

Mémoires et radotages (585) – La surprise du jour… et de la semaine… et peut-être même du mois !

 


Écrit le dimanche 22 septembre 2024 et publié Lundi, parce que je vais penser à autre chose qu'à ça !

Hier samedi… Stupéfaction…

Je vais à la caisse des handicapés parce que c’est là qu’il y a le moins de monde… Juste une personne… On a le droit du moment qu’on ne gêne pas ceusses qui ont une carte d’invalidité… Je discute avec celui qui est devant moi… Il va pour m’aider à mettre mes achats du caddie sur le tapis roulant… Vexé, je proteste et lui dis qu’il est bien aimable, mais que je suis tout à fait capable de le faire, « no probemo » !... Je dépose donc mes courses, j’attends mon tour… pendant ce temps, deux autres chariots arrivent derrière moi… A un moment celle la plus éloignée interpelle la caissière et brandit sa carte d’invalidité… (Comme quoi je suis con, parce que, lorsque j’ai cessé d’être en invalidité et été à la retraite, j’ai brûlé la mienne par fierté… Non mais, invalide, moi ? )… J’entends du bla-bla… Je n’ai pas tout compris parce que je suis sourd… Mais la caissière s’adressait alors à moi et m’a probablement demandé si j’étais invalide… Mais le temps que je réalise ce qu’elle me disait, celle qui brandissait sa carte a dit en haussant le ton, « Non ! Laissez passer le vieil homme »… Je regarde la queue derrière moi : un couple, puis derrière, la brandisseuse, devant moi, le gars qui remplissait son chariot… Tous âgés de la cinquantaine… Mais de qui elle parle, la greluche ?… Soudain j’ai réalisé que le vieil homme… c’était moi… Elle l’a répété à l’adresse de la caissière…

Je suis passé, j’ai payé… J’étais tout con… J’ai pris congé de la caissière « Bonne fin de journée, au revoir »… Je suis parti…

Je suis resté interdit, je ne dirais pas traumatisé, mais quand même choqué… Ainsi donc, j’étais un vieil homme… Putain de merde !

Ca m’a quand même travaillé tout le reste de la journée…

En rentrant je suis allé me voir dans la glace de la salle de bains… Quand je me rase, je ne me regarde pas en fait, je regarde seulement où je rase… J’ai vu quelqu’un de plus très jeune effectivement, avec des rides, la peau qui pend, le visage qui se creuse et qui ressemble de plus en plus à un crâne de squelette…

Je me tourne et me regarde de profil : Alors là, l’horreur ! Qu’est-ce que je suis voûté ! Comme un vieux !

Je comprends alors pourquoi malgré deux raccourcissements de ma veste à l’avant, celle-ci est toujours plus longue à l’avant alors qu’elle remonte de plus en plus à l’arrière… Je me suis voûté et ceci en quelques mois seulement… Ajouté à cela ma démarche plus lente (ça je m’en étais aperçu), les pertes d’équilibre de plus en plus fréquentes… Merde alors ! Je suis devenu un « vieil homme »… Crotte de merde de zut !!!

         

7 commentaires:

  1. C'est malheureusement les aléas de la vie, un jour c'est la naissance, la jeunesse, la vieillesse et puis la mort, ce n'est pas inscrit dans la constitution mais c'est souvent le cas :)
    A pluche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un choc quand même "Le vieil homme"... GRRRR !!!

      " Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
      N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
      Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
      Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
      Nouvelle dignité, fatale à mon bonheur ! "

      Don Diègue avait raison...

      Très bonne journée à toi le jeunot...

      Supprimer
  2. je n' ai plus de visage, ce sont des plis, quand à mes bras, que des rides !
    Mais ma dernière petite fille de 6 mois me souriais dès qu' elle me voyait !
    comme je suis à 100 % j' ai aussi le sésame pour la caisse prioritaire, mais je ne l' ai sortie qu'une fois devant une fausse handicapée malhonnête que j' avais vue trotter dans les rayons, mais boiter à la caisse !
    Sinon , je vais dès l' ouverture !
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à 100% aussi... Les plis les rides, kiff kiff !
      A l'ouverture souvent sauf quand je parviens à dormir plus longtemps...
      " Mais, hélas ! les années, par-dessous l’enveloppe, avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. " (De Gaulle)

      Très bonne journée à toi (Et tes examens, sont-ils bons ?)

      Supprimer
  3. Salut,
    Et oui tu entres dans la catégorie des vieux et tu as de la chance de tomber sur quelqu'un de respectueux car la jeunesse s'en fout maintenant!

    Le temps est pluvieux mais il ne fait pas froid dans la maisonnée alors on n'allume pas encore le chauffage.

    Cette semaine je n'ai aucun examen alors j'en profite pour mettre à jour mon ordi et je change d'anti-virus pour ESET.

    C'est simple et cela ne ralentit pas l'ordi.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    et une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y arrive sans s'en apercevoir... C'est dans les yeux des autres que l'on change de catégorie...

      Très bonne fin de journée

      Supprimer