samedi 28 septembre 2024

Face à Philippe de Villiers / 27 septembre 2024 (CNews)

 



Quelle magnifique émission nous a donné Philippe de Villiers en ce 27 septembre 2024. Je ne puis m’empêcher de mettre en exergue cet extrait plein d’émotion et de beauté concernant Philippine :

" Quelle dignité, quel silence qualité du silence. Quelle grandeur ! Si j’avais été là, et si j’avais l’occasion de les approcher, je pense que j’aurais fait comme tous les gens qui étaient là, autour d’eux, comme tous les anonymes, comme tous les êtres humains, écartelé entre le feu de la colère et le poids des larmes face à la béance…

Les mots sont dérisoires, sont presque des intrus, les mots ne pèsent rien, ils sont trop pauvres.

La vue humaine c’est l’abîme !

Je pense que je me serais approché d’eux et je les aurais pris dans mes bras sans les connaître, comme aurait fait n’importe quel père de famille et j’ajouterai comme n’importe quel Français, voisin de détresse, voisin de cœur qui saigne, en pensant à toutes les blessures Françaises de ce vieux pays recru d’épreuves, couturé de partout.

Quand la douleur est trop forte, après un long silence, il arrive que l’on aille chercher en soi, un mot de l’enfance, un onguent du fort intime, une oblation de rime et je pense en cet instant à ce poète terrassé (Note de Zalandeau : Victor Hugo), sur la tombe de sa fille, ode à Villequier : "

«  je viens à vous seigneur,

père auquel il faut croire,

je vous porte, apaisé,

les morceaux de ce cœur

rempli de votre gloire

que vous avez brisé »

 

        

4 commentaires:

  1. Plus je l' écoute, plus je constate qu'il avait raison face à des pourris comme Fabius, plus je regrette qu'il ne soit pas aux commandes !
    On est dans la poésie avec lui, loin de l' apologie de la sodomie d' un Lemaire
    Bonne fin de semaine
    Amitié
    bonne nouvelle, Israël aurait tué Nasrallah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je considère cet entretien "face à de Villiers" du 27 sept, comme le meilleur que j'ai vu et surtout entendu... Une humanité, une lucidité, dont on voudrait qu'elles servent la France au plus haut niveau comme le Général jadis...
      Très bonne journée à toi

      Israël ??? A quand la paix ??? Elle s'éloigne toujours quoiqu'il arrive...

      Supprimer
  2. Salut,
    On aurais du l'élire Président.

    IL FAIT FROID mais on est quand même en automne alors j'ai allumé le chauffage et on est bien au chaud.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    et une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore fallut-il qu'il se présentasse !!!
      Très bonne journée

      Supprimer